Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Foumilions et Vermilions] Attrape fourmi

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

J' en ai filmé un cet après-midi, si tout va bien je mettrai des photos demain ou lundi.
Arthropa a écrit :Ah ! Dernier détail ! Quand la larve sera en pleine nymphose, pense à lui mettre un petit support style branchette pour que l'imago qui émerge puisse se suspendre pour développer ses ailes. J'ai complètement oublié pour ma part, et une des ailes était un peu froissée, et mon spécimen n'a jamais su voler comme il faut (déjà que le vol est maladroit quand ils sont bien développés !
Merci du renseignement, il m' est arrivé la même chose et je n' ai pas pensé que cela pouvait venir du manque de "perchoir".
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Arthropa a écrit : Je ne sais pas si c'est le hasard, la captivité ou quoi, mais la larve que j'ai "élevée" s'est amusée à dessiner plein de belles arabesques sur le sable dans sa boite au lieu de creuser un entonnoir comme elle le faisait d'habitude, juste avant de former son cocon.
Je me demande si je suis pas au même stade....toujours pas d'entonnoir
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

Pour l'aspect du ver-lion adulte il y a juste une petite image sur le site de l'INRA :

http://www.inra.fr/Internet/Hebergement ... vermil.gif

http://www.inra.fr/Internet/Hebergement ... m#Vermileo


Et 2 photos (adulte et larve) d'un membre de la famille des Vermileonidae

http://www.museums.org.za/bio/insects/f ... ileonidae/
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Je viens d'aller voir de plus près les entonnoirs que j'ai dans le "jardin" et j'ai les deux... :D :D.....le ver-lion est plus habile rarement d'échec par rapport au fourmilion qui avec ses jets de sable arrive a éjecté les fourmis hors de son piège tandis que le ver contorsionne son corps pour attraper sa proie, il fait mouche à chaque fois en tout cas de ce que j'ai observé.... :)
Modifié en dernier par Bobgaia le jeudi 23 septembre 2004, 19:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Voilà encore de bonnes observations! Souvent, elles manquent dans la littérature.
Peux-tu nous faire des photos de ces bestioles "au travail"?
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Photos de larve de vermilion

Message par ptipaul »

Image

Image

Coté tête

Image

Coté queue

Image

Image
BobGaia a écrit : Je me demande si je suis pas au même stade....toujours pas d'entonnoir
En lisant cette phrase, je me suis demandé si la larve de fourmi-lion, au stade mature ne recherche pas (tout comme la chenille de Machaon au même stade) un endroit qui sera peut-être assez éloigné de son lieu de vie habituel.
Quand il est captif, il fera beaucoup de chemin dans un endroit forcément limité.

Quand j' ai mis des larves de fourmi-lion "en pension", c' était pour "voir" le cocon que j' avais toujours été incapable de trouver dans la nature. Apparemment même en liberté il "efface" son entonnoir!
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Patrick B a écrit
Peux-tu nous faire des photos de ces bestioles "au travail"?
:idea: Je crois quoi même que je vais utilisé le mode vidéo de mon APN je peux faire presque 2 mn avec, pour le ver-lion grandement assez et mieux que des photos pour bien voir dans ce cas-là, à moins que Ptipaul à ça dans sa vidéothèque. :D

Tiens justement ta photo 1 c'est du papier millimétré en fond :?:
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

BOBGAIA

Non seulement je n' ai pas de vidéo de ver-lion dans ma vidéothèque, mais je ne leur ai jamais donné à manger et je ne les ai donc jamais vu à l' oeuvre.

Les photos ci-dessus sont tirées d' une vidéo faite exprès hier. Apparemment la larve fait le mort et je ne l' ai jamais vu bouger lors des prises de vue.
Je n' envisage pas de les filmer dans un avenir très proche par manque de temps et pour des raisons techniques, chez moi les "entonnoirs" sont peu accessibles et dans des endroits sombres...........

Le papier millimétré c est' pour se rendre compte de le grosseur de la "bête"!

Toi qui met beaucoup de photos sur le forum, as-tu remarqué qu' elles sont plus sombres sur le forum qu' au départ?.........
Deleye
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2004, 18:12

Fourmilion

Message par Deleye »

Merci pour vos réponses qui sont merveilleuses. J'ai trouvé sur ce forum des textes et images extraordinaires. Je le recommande à tous mes amis amoureux des choses de la nature. Voici la cause de ma demande. :-)
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Deleye a écrit :
Merci pour vos réponses qui sont merveilleuses. J'ai trouvé sur ce forum des textes et images extraordinaires. Je le recommande à tous mes amis amoureux des choses de la nature. Voici la cause de ma demande.

Bon et bien on continue ...


Forces en présence

11 larves de fourmilion
Taille des pièges.
- un de 6 cm de diamètre et 2 de profondeur

- 2 de 4 cm de diam.
- 8 de 1 cm de diam.
moins de 1 ou 1 cm de profondeur pour ces 10

3 larves de Vermileo
1cm pour le diamètre et la profondeur
Bobgaia a écrit :Je viens d'aller voir de plus près les entonnoirs que j'ai dans le "jardin" et j'ai les deux... .....le ver-lion est plus habile rarement d'échec par rapport au fourmilion qui avec ses jets de sable arrive a éjecté les fourmis hors de son piège tandis que le ver contorsionne son corps pour attraper sa proie, il fait mouche à chaque fois en tout cas de ce que j'ai observé ...
Le fourmilion
Le fait qu'il éjecte la fourmi, en fait elle était trop petite la fourmi.
Depuis que je donne aux trois grosses larves des proies de plus grosse taille il y a peu d'échec et ces trois là sont plus habiles que les petites, elles ont un jet de sable plus précis, l'expérience ... :D

Le ver-lion, lors des contorsions il fait tomber du sable et c'est ce qui enseveli la proie.
Modifié en dernier par Bobgaia le lundi 13 mars 2017, 17:16, modifié 2 fois.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »