Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Foumilions et Vermilions] Attrape fourmi

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Deleye
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2004, 18:12

[Foumilions et Vermilions] Attrape fourmi

Message par Deleye »

Bonjour, je voudrais avoir le nom et des précisions (mode de vie, reproduction, déplacement...) sur ce petit insecte qui creuse de petits trous coniques dans le sable au fond duquel il se blotti en attendant qu'une fourmi glisse à l'intérieur et la dévore. Merci
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Hello,

Il s'agit d'une larve de fourmilion (Neuroptera > Myrmeleonidae), du genre Myrmeleon sp (les autres genres ne font pas cet entonnoir à ma connaissance, pour la France)

Les larves creusent effectivement un entonnoir en se déplaçant en marche arrière en spirale, et en éjectant le sable d'un coup sec de la tête. Elles se retrouvent au fond de l'entonnoir et attendent le passage d'un insecte, qui glisse au fond de l'entonnoir tellement le terrain est meuble. Si besoin, la larve le bombarde d'un peu de sable éjecté avec la tête. Une fois au fond, l'insecte est pris dans les mandibules.

Voici à quoi ressemble la larve : c'est pas tout à fait le portrait de Vénus, mais c'est assez fonctionnel : mandibules très développées, et pattes médianes aussi très développées et à 90°, comme des avirons, qui lui servent à se déplacer en marche arrière.
Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Dijon : 21000 : 30/06/2004
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 155501
Par contre, la proie n'est pas déchiquettée comme on pourrait l'imaginer, mais tranquillement "sirotée", puis la carcasse vide est rejetée.

La vie larvaire dure 2 ans, puis l'insecte fait sa métamorphose : le cocon a la forme d'une petite boule de 1 cm de diamètre environ, incrustée de sable.
Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Dijon : 21000 : 20/07/2004
Altitude : NR - Taille : diamètre 10 mm
Réf. : 155502
La durée de cette phase est de 3 semaines environ.

Et voici à quoi ressemble l'imago :
Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Dijon : 21000 : 14/08/2004
Altitude : NR - Taille : LAA 32 mm
Réf. : 155503

Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Dijon : 21000 : 14/08/2004
Altitude : NR - Taille : LAA 32 mm
Réf. : 155504

Je ne sais pas si c'est le hasard, la captivité ou quoi, mais la larve que j'ai "élevée" s'est amusée à dessiner plein de belles arabesques sur le sable dans sa boite au lieu de creuser un entonnoir comme elle le faisait d'habitude, juste avant de former son cocon.

Un autre post où on avait parlé un peu "fourmilion" : viewtopic.php?t=532

EDIT : photos insérées dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le vendredi 8 janvier 2016, 22:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

J'attendais ta réponse Benoit car j'ai trouvé 2 spécimens hier sur un chantier et je voulais savoir: quelles quantités de nourriture/jour et qques cm de sable au fond la boite suffisent ... ?

De nombreuses larves occupaient une petite surface
Image
bobgaia : France : Chantillac : 16360 : 13/09/2004
Altitude : NR - Taille : 0 mm
Réf. : 179184

Pour les larves j'ai eu l'impression qu'elles n'étaient à la verticale de l'entonnoir.....
Image
bobgaia : France : Chantillac : 16360 : 13/09/2004
Altitude : NR - Taille : 10 mm?
Réf. : 179183
De plus j'en ai trouvé chez moi ce soir, avec des entonnoirs de diamètres plus petits, une autre espèce ... ? ou la larve en grandissant fait de même avec son piège ... ?
Modifié en dernier par Bobgaia le lundi 13 mars 2017, 17:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Elevage de fourmilion

Message par Arthropa »

Je n'ai pas l'impression que la larve soit à la verticale au fond de son puit, mais plutôt qu'elle est horizontale ou faiblement inclinée, la tête et les mandibules dépassant tout juste. On les devine une fois que l'oeil "sait ce qu'il doit rechercher" :wink: .
Car son mode de déplacement à reculons en se servant de ses "avirons" ne lui permet pas bien de partir à la verticale. En plus, si elle était verticale, elle ne pourrait pas éjecter aussi facilement du sable sur sa proie.

Pour la taille des entonnoirs, je pense qu'ils dépendent du terrain et de l'âge de la larve ?...

Question "élevage"
  • Terrain : j'avais environ 5 cm d'épaisseur de terrain sablonneux dans une boite d'environ 20 x 15 cm. J'ai pris une boite transparente qui me permettait de bien observer ce qui se passait, et j'ai parfois eu l'occasion de voir la larve se déplacer le long des parois, notamment quand elle faisait ses "arabesques pré-nymphose"

    Alimentation : tous les insectes qui me passaient sous la main étaient bons à prendre : fourmis (bien sûr ! :lol: ), mouches "désailées", petits coléos ou petits hétéroptères (style Miridae).
    Quand ils étaient trop vigoureux et arrivaient à remonter hors de l'entonnoir malgré les projections de sable de la larve, je lui donnais un petit coup de pouce pour les faire retomber au fond...
    Une fois attrapés par la larve, s'ils se débattaient trop, la larve donnait de brusques coups de tête (comme quand elle éjecte le sable) pour assommer sa victime ! 8-O 8-O
    Puis elle s'ensevelit sous le sable avec son repas, histoire de le calmer encore un peu plus... :twisted:
    Tous les insectes ne se valent manifestement pas, car la larve en a dédaigné plus d'un. Mais faut essayer, puis on voit ce que ça donne ! ;)
    Question appétit, la larve tient aisément une journée de disette, mais quand il y a profusion, c'est encore mieux. J'ai tourné à 3 ou 4 proies par jour en moyenne, à la louche.

    Ah ! Dernier détail ! Quand la larve sera en pleine nymphose, pense à lui mettre un petit support style branchette pour que l'imago qui émerge puisse se suspendre pour développer ses ailes. J'ai complètement oublié pour ma part, et une des ailes était un peu froissée, et mon spécimen n'a jamais su voler comme il faut (déjà que le vol est maladroit quand ils sont bien développés ! ;))
Bonus : voici un lien vers un film que j'ai fait de ma larve en train de se déplacer : marche arrière sous le sable, coup de pelle de la tête, re-marche arrière, etc...
http://marthaadsl.free.fr/ATH/forum/ATH04-07-20-002.mov
(Faire un clic-droit sur le lien et "Enregistrer sous". - Attention : 9,5 Mo = gros fichier ! :oops: - Format .mov, se lit avec QuickTime Player.)
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

:!:

A l'occasion d'une semblable question sur l'ancien forum, j'avais signalé le ver-lion (Vermileo sp) Diptera Vermileonidae, dont les larves font des entonnoirs exactement semblables à ceux des fourmilions.
Simplement, la larve n'a pas le même aspect: Elle est vermiforme.
Quand j'étais gamin, je sais que les ver-lions et les fourmilions cohabitaient contre un mur de la maison de mes grand-parents, à Nîmes.
Il faut dire que depuis, je ne m'intéresse plus bien au habitants de ces excavations infundibuliformes.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Je ne connaissais pas ce "vermileon"... Alors voici une petite comparaison trouvée sur internet :

Voici pour le fourmilion :
http://www.nencki.gov.pl/ptetol/wheeler ... age004.jpg

Et pour le ver-lion :
http://www.nencki.gov.pl/ptetol/wheeler ... age002.jpg

...le tout sur un site polonais : http://www.nencki.gov.pl/ptetol/wheeler.htm
(Je pense obtenir une traduction, mais il faudra attendre mon retour de vacances !...)
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Quelqu'un a-t-il des photos de ces vermileons??
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

C'est bien moi qui en avais parlé sur l'ancien forum, car je me souvenais de ce que mes oncles m'avaient montré: dans ces entonnoirs, soit des petits "crabes", larves de fourmilions, soit des petits "vers", larves de vers-lions.
À cette époque, c'est le genre de chose que tous les gamins apprenaient à l'école primaire.
J'avais alors regardé l'Atlas Boubée des Diptères qui effectivement dit « une demi douzaine d'espèces habitent l'Europe, principalement méridionale; deux sont connues de France ».
Toutefois, cet ouvrage ne cite nommément qu'une espèce Vermileo degeeri Macquart. longueur 9-12 mm corps roux, scutum à bandes brunes, abdomen cylindrique annelé jaune et noir, pattes jaunes, ailes vitreuses fortement irisées.
de juin à setptembre, ça et là dans les endroits chauds et sablonneux
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Lions des sables....

Message par Melipone »

et voilà encore un mystère estival d'élucidé !

C'est Brendan qui va être content de lire ce post... cet été, sur la plage, il trouvait plein de petits entonnoirs type "fourmi-lion"... jamais de larves connues au fond de ces entonnoirs... mais des espèces de petits vers avec la tête marron et d'importantes mandibules, ressemblant vaguement à des larves de coléos :lol: pas de photos :cry:

Merci !

Encore un sujet à creuser :wink:
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Merci Arthropa, pour l'instant elles se sont enfouies dans le sable mais pas encore d'entonnoirs.....

me souvenais pas de ce Ver-Lion...
Version longue
http://www.faculty.ucr.edu/~legneref/im ... i1.ima.htm

Mais pas trouver de photos....
...juste dans le Guide des Mouches...chez D&N une photo de larve et pour l'adulte silhouette de Rhagionide....
Modifié en dernier par Bobgaia le lundi 13 mars 2017, 17:10, modifié 1 fois.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »