Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ascalaphidae - larve] Larve aux grandes machoires

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

[Ascalaphidae - larve] Larve aux grandes machoires

Message par Naunau »

Voici une curieuse larve trouvé en dessous d'une pierre. Je pense que c'est un Myrmeleontidae. Apparement ils ne font pas tous des entonnoirs. Celui-ci chasse à l'affût et attend qu'une proie passe littéralement sur lui pour se faire embrocher par ses mandibules, à la façon d'un piège à loup.



Mais quelle espèce est-ce donc?



Image

Henrard A. : France : 21 2 2010 : Adrets de l'Estérel : 83600

Altitude : +- 240 m. - taille : 1,3 cm.

ref:54326
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Balises :
Megistoleon
Membre
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009, 21:24
Localisation : Italie

Larve aux grandes machoires

Message par Megistoleon »

Ce n'est pas un Myrmeleontidae, il s'agit d'une larve d'Ascalaphidae, genre Libelloides.
L'as tu capturée?

Salut
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Larve aux grandes machoires

Message par Naunau »

Oui, j'e l'ai gardée dans un petit pot (d'ou elle a été photographiée). J'espère la maintenir vivante jusqu'à ce qu'elle se métamorphose.
Peux-tu m'éclairer sur les caractères que tu as utilisé pour faire la distinction? Morphologique, écologique, ... ?

Bien à toi
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Megistoleon
Membre
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009, 21:24
Localisation : Italie

Larve aux grandes machoires

Message par Megistoleon »

Au moins en Europe ils se distinguent par la forme de la tête, que se caractérise pour avoir une échancrure postérieurement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »