Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Bête étrange: tique?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
ju.bru
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 24 mai 2010, 19:03
Localisation : conches 77

Bête étrange: tique?

Message par ju.bru »

Bonjour,



dans une de mes jardinières (terreau très très sec, 6m2, à l'abri sous un balcon), j'ai remarqué une trentaine de petits "cratères" type lunaires concentriques de 5 à 10cm de diamètre.



J'ai déterré une des "bestioles" responsables, et je vous en joins une photo, elle fait entre 5 et 10mm.



Image

Inconnu : France : conches : 77600 : 24 5 2010

Altitude : NR - Taille : 5 à 10mm

Réf. : 57433



J'habite en Seine et Marne, hiver très rigoureux cette année.



Est-ce un nuisible? Si oui, comment m'en débarrasser?



Merci d'avance,

salutations,

Julien.
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Bête étrange: tique?

Message par GOZOZO »

Bonjour
Il s'agit de la larve du fourmilion.
En cherchant un peu avec cette info, tu trouvera de nombreux renseignements.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Bête étrange: tique?

Message par CPU »

Tout à fait d'accord avec GOZOZO ! Cette bestiole n'a absolument rien de nuisible, sauf pour les fourmis et autres insectes assez maladroits pour tomber dans son "piège entonnoir" ! Il n'y a donc aucune raison de vouloir s'en débarrasser, laisse la vivre jusqu'à ce qu'elle devienne un élégant insecte adulte, nocturne ou crépusculaire donc pas souvent vu par les non initiés !
S'agissant d'une espèce creusant des "entonnoirs", en Seine-et-Marne, çà doit se jouer entre Euroleon nostras
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-36789.htm
et Myrmeleon formicarius : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-33385.htm
Les pièges étant sous un abri, le premier a ma préférence, mais difficile à dire à partir de cette seule photo.

Allez, zou chez les Névroptères !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »