Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysopa pallens] Une grande pâle

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Chrysopa pallens] Une grande pâle

Message par inachis ax »

Bonjour :)

La nuit dernière à la lumière, j'ai eu la chance de trouver cette grande chrysope que je n'avais jamais vue, ce qui change un peu des Chrysoperla non identifiables que je vois tout le temps. J'ai pensé à une Ninetta au départ jusqu'au moment où je vois qu'il y a des points noirs sur la tête. Avec la clé synoptique des chrysopes de France de Mazel et al., et la clé de déterminations des Chrysopidae de Belgique de San Martin et al., je suis arrivé à la même espèce, Chrysopa pallens (espèce assez peu illustrée en galerie). Me suis-je trompé quelque part ?

Image
Axel Dehalleux : France : Vernoy : 89150 : 03/06/2022
Altitude : 191 m - Taille : 20 mm
Réf. : 303625

Image
Réf. : 303624
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Une grande pâle

Message par Panorpa »

un synonyme de pallens est septempunctata... il suffit de compter les points noirs !
Effectivement, ça fait du bien de tomber sur autre chose que des Chrysoperla...
Concernant les Nineta, observé en nombre dans mon jardin il y a deux semaines (flava)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Chrysopa pallens] Une grande pâle

Message par inachis ax »

Merci Pierre. :)
Effectivement, j'ai déjà eu Ninetta flava dans mon jardin cette année, et je soupçonne d'ailleurs qu'une ponte bizarre en bouquet trouvée récemment puisse être de cette espèce (je ne sais pas si ça t'intéresse de voir la photo).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »