La faune de France des
Myrmeleon comprend
4 espèces (!) :
Myrmeleon formicarius Linnaeus, 1767 : répandu et commun.
Myrmeleon gerlindae Hölzel, 1974 : Sud de la France - une seule donnée à ma connaissance non loin d'Avignon (
paratype - voir Hölzel, 1974 :
http://insects.tamu.edu/research/neurop ... s-6243.pdf). Si quelqu'un a connaissance d'autres captures je suis intéressé.
Myrmeleon inconspicuus Rambur, 1842 : commun, mais localisé aux littoraux méditerranéen et atlantique (souvent très abondant dans les stations où il est présent : dunes, sous-bois sablonneux, berges sablonneuses de rivières...)
Myrmeleon bore (Tjeder, 1941) : capturé pour la première fois en France dans le Mercantour (voir Cocquemot, C.; Chambon, J.-P., 1990. - Contribution à l'étude de la faune entomologique du Parc National du Mercantour et ses environs immédiats (Neuroptera, Raphidioptera, Planipennia, Orthoptera, Dermaptera, Lepidoptera, Coleoptera, Hymenoptera, Hemiptera, Homoptera, Diptera ). Biocosme Mésogéen 7:133-150. détermination Roger Cloupeau = CPU). En raison sans doute de la faible diffusion de cette revue, cette donnée a échappé à Mathieu Giacomino, mais celui-ci a quand même inclus cette espèce dans sa clé, clé qui du coup est valable pour les 4 espèces actuellement connues en France.
L'identification de
Myrmeleon inconspicuus ne pose aucun problème (tête et
pronotum caractéristiques !)
Pour
Myrmeleon formicarius et
Myrmeleon bore, pas de soucis pour les mâles. Il peut y avoir problème pour des individus femelles en limite de taille (grand
bore ou petit
formicarius), d'autant que le dessin sur le
pronotum est sujet à variations (voir Dobosz, 1993). Pour ces femelles, il semble que les pièces génitales présentent des différences constantes (longueur des gonapophyses), mais seule une étude sur des spécimens polonais valident ce critère. Et ailleurs ?
Enfin, pour
Myrmeleon gerlindae, aucun problème s'il s'agit d'un mâle (petite taille + pas de pelote axillaire). Pour les femelles, avec un
pronotum typique, cela ne doit pas poser de problèmes... mais je ne sais pas s'il existe des variations et si d'autres critères sont utilisables (pièces génitales). Je constate juste que le dessin du
pronotum de la description originale (Hölzel, 1974) diffère quelque peu de celui des autres clés. Hemerobius peut nous en dire plus car il connait l'espèce (île d'Asinara, par exemple

).