[Chrysoperla sp.] Larve de chrysope ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Christine Devillers
Membre

[Chrysoperla sp.] Larve de chrysope ?

Message par Christine Devillers »

J'ai trouvé cette larve dans ma cuisine (je crois qu'elle venait d'une salade où il y avait quelques pucerons). Elle a des tubercules avec des soies. Est-ce une larve de chrysope ?

Sur la troisième photo, on la voit sur ma main juste avant qu'elle ne ma morde. Elle avait probablement faim :wink:

Je n'ai pas senti la morsure longtemps, mais aujourd'hui il y a un léger gonflement à cet endroit. Est-ce qu'elle injecte un produit ?

Image

Christine Devillers : Belgique : 24 9 2009 : Spa : 4900

- taille : 8 mm

ref:50589

Image

ref:50588

Image

ref:50590
Christine

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Larve de chrysope ?

Message par pierred »

Bonjour,

Pour la morsure, je crois que ces larves pratiquent une digestion extraorale, en injectant un produit destiné à lyser la proie pour pouvoir ensuite l'aspirer.
Pierre D.
CPU
Membre confirmé

Larve de chrysope ?

Message par CPU »

Bonjour,

Larve de Chrysoperla, 3ème (et dernier) stade larvaire. Comme les Chrysoperla hivernent à l'état adulte, si tu la conserves tu obtiendras rapidement un adulte. L'identification spécifique est assez aléatoire, mais il y a à mon avis une forte probabilité que ce soit C. lucasina. Si tu obtiens l'adulte, C. lucasina est identifiable avec certitude à l'aide de ce critère qui lui est propre en Europe : la région pleurale (mince bande membraneuse entre tergites et sternites) des premiers segments abdominaux est colorée en noir ou en brun foncé (= elle n'est pas verte). Il faudra quand même attendre que cet adulte soit bien coloré, tu pourras le nourrir avec des grains de pollen ou à la rigueur avec du miel.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Christine Devillers
Membre

Larve de chrysope ?

Message par Christine Devillers »

Merci :D Malheureusement je n'ai plus la larve, je j'avais remise directement dans mon potager.
Quand je verrai encore des Chrysoperla adultes dans mon jardin, j'essayerai de vérifier ce critère.
Christine
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Larve de chrysope ?

Message par Panorpa »

Comme le dit CPU, l'identification est assez aléatoire pour les larves, comme pour les adultes (voir nombreux post à ce sujet).

"It appears that larval head capsule markings will not taxonomically useful, except perhaps on a local geographic scale."
Henry et al. (1996)

Pour la Belgique, on peut éliminer C. agilis (Sud Europe)...
Reste 3 espèces (ou 5 si on inclut mediterranea et renoni !!)
la "vraie' C. carnea (sensu Henry et al.) qui a une tache supplémentaire entre les 2 bandes céphalique (mais pas partout en Europe !)
...et pallida et lucasina pour lesquelles il devient difficile de trancher !(la première est plus fréquente en Belgique que la seconde)

P.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »