Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

fourmi lion Sénégal 2

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

fourmi lion Sénégal 2

Message par ocis »

Un autre spécimen pris dans les memes conditions que le premier post, c'est a dire en chasse de nuit au milieu du Parc National du Sine-Saloum, près de la Gambie, à quelques centaines de metres seulement.



Peut-on aller plus loin sur cet exemplaire ?





Image

OCIS : Sénégal : 27 5 2009 : Fathala : Fathala

- taille : 12 cm envergure

ref:46057
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

fourmi lion Sénégal 2

Message par BBinsecte »

D'après cette publi http://insects.tamu.edu/research/neurop ... -10067.pdf
ce pourrait-être Palpares nigrescens
En tout cas, tu as une clé de détermination des Palpares, pour progresser !
Et un autre article signalé par Bébert ici (en bas du message, en tout petit !!!) viewtopic.php?p=693937#p693937
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

fourmi lion Sénégal 2

Message par ocis »

Merci BBinsectes, une superbe bestiole que peut-etre tu as pu également rencontrer?
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

fourmi lion Sénégal 2

Message par BBinsecte »

Ca m'agaçait qu'il reste indéterminé en galerie. Lui coller un nom lui donne plus de chances d'être recherché, vu et éventuellement corrigé ou confirmé...

Je le passe donc en Palpares nigrescens possible, sur la base des docs suivants :

Akoudjin, Massouroudini & Michel, Bruno, 2011, A new species of Palpares Rambur (Neuroptera: Myrmeleontidae) with an identification key to the species of West Africa, Zootaxa 2792, pp. 33-40

Prost, A. (1995) Révision des Palparinae d’Afrique de l’Ouest (Neuroptera, Myrmeleontidae). Bulletin de la Société entomologique
de France, 100, 79–107.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

fourmi lion Sénégal 2

Message par ocis »

ok
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

fourmi lion Sénégal 2

Message par BBinsecte »

Identification confirmée par Bruno MICHEL du CIRAD (co-auteur de la publi ci-dessus) ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

fourmi lion Sénégal 2

Message par ocis »

:0024: :0024:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »