Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficultés de connexion, bouton “Répondre“ qui manque : Connectez-vous en cliquant sur ce LIEN

[Xanthostigma xanthostigma] Raphidie - une autre...

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Bonsoir !

Cette raphidie est apparue dans un "piège à éclosion" (branches de bouleau mort dans un carton) le 8 avril dernier. Elle mesure 8 mm. Bon, j'ai triché un peu, car sur les photos, elle est déjà occise...
Image
Arthropa - Benoit Martha : France : 8 4 2009 : Fragnes : 71
altitude : 184 m - taille : 8 mm
ref:43894

Une fois étalée, voilà à quoi ça ressemble :
(la photo "vue de dessous" et le gros plan de l'extrémité de l'abdomen sont faites sur spécimen encore frais)
Image
Arthropa - Benoit Martha : France : 8 4 2009 : Fragnes : 71
altitude : 184 m - taille : 8 mm
ref:43895

Ce que je peux en dire :
:arrow: pas d'ocelle => exit les Raphidiidae
:arrow: pterostigma clair, avec 1 nervure
:arrow: 2 cellules radiales au sens de Aspöck

...Mais c'est bien beau de relever les critères, quand on n'a pas la clé... J'ai beau essayer de faire la synthèse... :0004:

Help !

Benoit
PS : désolé pour la lourdeur des photos... :oops:
EDIT : insertion des photos dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le dimanche 26 avril 2009, 20:21, modifié 1 fois.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Raphidie - une autre...

Message par BBinsecte »

Excellent montage...
Si toutes les espèces étaient présentées comme ça, on en baverait moins... Quoi que :?

A priori, il doit y avoir des ocelles (peu visibles car noires sur fond noir !) sinon, c'est Inocelliidae et pas de nervure dans le Pterostigma !

Après, en suivant la clé :
Aile postérieure : base de Rs connectée à Mp1 par une nervure transverse (Ma)
Aile antérieure : nervure apicale se terminant sur le bord externe
Après, si on choisit pterostigma ocre ou brun, on arrive sur nigricollis (Pterostigma court, deux cellules en long entre R et Rs) ou ratzeburgi (Pterostigma long, presque toujours 3 cellules entre R et Rs) : là, le Pt est long et on n'a que 2 cellules (donc exit cette voie (les genitalias ne colleraientt pas avec un ratzeburgi à 2 cellules)
On va donc du côté de pterostigma jaune
Aile antérieure : R jaune à la base, brune à l'extrémité, ocelles éloignées, formant un triangle lâche D = R. xanthostigma
Je pense que c'est par là que ça se situe, mais si c'est le cas, il manque une pièce dans les genitalias : l'endophallus (et non pas l'épiprocte comme je l'avais d'abord nommé), un gros truc boursouflé et saillant, invisible ici.
Autre hypothèse, je suis aux fraises et les pros corrigeront !
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 27 avril 2009, 9:20, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Hemerobius
Membre

Raphidie - une autre...

Message par Hemerobius »

Xanthostigma xanthostigma, l'épiprocte n'est pas envaginee (ouvert, étendu, soufflé - désolé, je ne sais pas le mot :oops: ) !

Roberto :D
verum stabile cetera fumus
Arthropa
Membre confirmé

Raphidie - une autre...

Message par Arthropa »

Merci pour vos réponses rapides !
BBinsecte a écrit :A priori, il doit y avoir des ocelles (peu visibles car noires sur fond noir !) sinon, c'est Inocelliidae et pas de nervure dans le Pterostigma !
Alors là ! :0021:
J'avais pourtant vérifié sous la bino avant de poster une grosse ânerie, vu la qualité de mes photos : il n'y avait pas d'ocelle.
...Mais devant tant d'affirmation de ta part, j'y suis retourné : en multipliant les incidences, je devine à grand peine 3 petits reliefs peu marqués (et encore, avec les yeux de la foi !) 8-O 8-O 8-O
S'il faut s'arracher les yeux sous bino pour conclure définitivement qu'il n'y a pas d'ocelle quand c'est la 1ère impression, c'est pas gagné ! :0001:

En tout cas, merci à tous les 2, surtout pour les explications !
Je m'en va mettre les photos dans la galerie :wink:

Benoit
Hemerobius
Membre

Message par Hemerobius »

Xanthostigma xanthostigma a des ocelles plats et distancés, donc peu visibles. Autres Raphidiidae ont par contre des ocelles fortement remarqués et rapprochés. Par exemple (à gauche X. xanthostigma, a droit X. aloysiana): Image

Ciao Roberto :D
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Très bon document , merci Benoit ! çà mérite largement d'aller dans la galerie :0024:
Merci également à Bernard (qui avait bien vu) et à Roberto pour l'identification !

Si je ne m'abuse, la pièce génitale non visible n'est pas l'épiprocte, mais l'endophallus qui n'est pas évaginé.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Hemerobius
Membre

Message par Hemerobius »

CPU a écrit :Si je ne m'abuse, la pièce génitale non visible n'est pas l'épiprocte, mais l'endophallus qui n'est pas évaginé.
Sure!
:oops:

Roberto :D
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Désolé, Roberto, c'est moi qui ai parlé d"épiprocte (pour endophallus) :oops:
C'est le problème quand on a de très beaux schémas, mais pas de légende :mad:

Pourquoi les genitalia sont ils représentés avec l'endophallus évaginé, si ce n'est pas observable ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »