Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ascalaphidae - larve] Larve d'Ascalaphe ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

[Ascalaphidae - larve] Larve d'Ascalaphe ?

Message par microcosmos »

Trouvée dans la garrigue, sur un bord de cailloux près de Sigean (11), cette larve de névroptère m'a fait pensé à une larve d'ascalaphe, mais la dernière que j'avais rencontrée était couleur rouille et celle-ci est plutôt grise, comme son environnement.
Pensez-vous quand même qu'il s'agisse d'une larve d'Ascalaphe ?
Et là, je pose une question qui est peut-être idiote, mais... ces larves peuvent-elles adapter leur couleur à leur environnement pour passer inaperçues ? :roll:

Image
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Larve d'Ascalaphe ?

Message par CPU »

Bonjour,

La forme de la tête (très concave, "échancrée" à l'arrière) et les appendices latéraux des segments thoraciques et abdominaux sont très caractéristiques : il s'agit bien d'une larve d'Ascalaphidae. Quant-à l'espèce, je ne connais aucune clé permettant d'aller jusque là.
Je suppose que ces larves terricoles sont plus ou moins homochromes... Peut-être peuvent-elles adapter leur couleur à celle su sol au moment des mues, mais l'affirmer serait pour moi pure spéculation !!!
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Larve d'Ascalaphe ?

Message par microcosmos »

Merci CPU :D
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Avatar du membre
Hemerobius
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008, 17:28
Localisation : Sardaigne (Italy)

Larve d'Ascalaphe ?

Message par Hemerobius »

Pour discuter de ce sujet mon français il est vraiment insuffisant :0006: .
La larve est clairement couverte avec de l'argile et d'autres débris.
Dans le genre Libelloides la larva se couvre activement en employant les pattes antérieures. Elle saisit les fragments entre les ongles et deux longues soies du tibia (voir figure). Chaque patte travaille alternativement: saisit, soulève, laisse (sur le dos) ... d'abord une, ensuite l'autre. Vous pouvez imaginer l'action en soulevant le bras droit jusqu'à porter la main derrière le cou. Ensuite votre bras sinistre. Ensuite encore le droit. Ensuite toujours plus rapidement droit-sinistre-droit-sinistre-droit-... :wink: .
Image

Roberto :D
verum stabile cetera fumus
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Larve d'Ascalaphe ?

Message par microcosmos »

Merci beaucoup Roberto et ton français est très bien, j'ai parfaitement compris :D
Je ne savais pas que les larves d'Ascalaphes se couvraient ainsi.
Cela explique la couleur terreuse qui est celle du milieu dans lequel je les ai trouvées :D
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Larve d'Ascalaphe ?

Message par CPU »

Hé bien, je ne connaissais pas ce comportement qui n'a finalement rien d'étonnant étant donné le mode de vie de ces larves et dont le résultat est bien illustré par la photo.

Merci à vous deux !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »