Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phaeostigma notatum] Raphidie "in natura et in boita"

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Raphidie "in natura et in boita"

Message par Arthropa »

Oups ! Je n'avais pas vu le mot "caudal" ! ... Désolé... :0018:



Revoilà une photo plus adaptée, et pour le coup, je pense qu'elle y est bien, cette encoche (flêche rouge) ! :D

(pourvu que je me trompe pas de sternite... :smile140:)

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : 24 5 2008 : Messigny et Vantoux : 21

- taille : 11 mm sans l\'oviscape

ref:39020



Nous serions donc en présence d'une major ?



EDIT 26.X.2008 : photos insérées dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le dimanche 26 octobre 2008, 21:58, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Raphidie "in natura et in boita"

Message par CPU »

Sauf grosse ânerie de ma part (ce qui n'est pas impossible !), le 7ème sternite est situé avant ta flèche (en allant vers la tête). Dans ce cas le bord de ce 7ème sternite n'est pas incisée...
Ce serait donc bien P. notata.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
Hemerobius
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008, 17:28
Localisation : Sardaigne (Italy)

Raphidie "in natura et in boita"

Message par Hemerobius »

Image
Ils sont les problèmes des exemplaires en collection ! Déformations, décolorations, altérations.
Avec les lignes jaunes j'ai indiqué quelques points de référence dans les deux photographies.
Le septième sternite est indiqué avec "VII". La ligne verte ponctuée devrait indiquer le marge inférieur du septième sternite.
Je ne comprends pas absoluement la structure indiquée avec la flèche bleue. Peut-être elle est une partie du sternite qui s'est cassé pendant la préparation ?
Probablement la forme du sternite pourrait se voir seulement après la réhydratation de l'abdomen.
Chancheusement il est bien visible plaque subgénital (cercle rouge): Phaeostigma notata !

Nous avons ainsi un indice pour les futures identifications.
La bible (Aspoeck et al. 1991) récite ainsi :
Phaeostigma (s. str.) notata - Abdomen: Tergite schwarz, kaudal gleb glefeckt. Sternite schwarz, kaudal gelb gerandet. (Abdomen: Tergites noirs, caudalment tachés de jaune. Sternites noirs, caudalment marginés de jaune.) page 191
Phaeostigma (Magnoraphidia) major - Abdomen: Tergite und Sternite schwarz. Sternite kaudal gelb gerandet. (Abdomen: Tergites et sternites noirs. Sternites caudalment marginés de jaune.) page 213
Donc en Ph. notata tergites tachées de jaune, en Ph. major non. Nous maintenant pouvons confirmer que Ph. notata a les tergites tachées !

Ciao Roberto :D
Modifié en dernier par Hemerobius le dimanche 26 octobre 2008, 18:36, modifié 1 fois.
verum stabile cetera fumus
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Raphidie "in natura et in boita"

Message par CPU »

Bon, hé bien j'avais écrit une ânerie !

Merci Roberto pour la démonstration, très claire !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Raphidie "in natura et in boita"

Message par Panorpa »

je pensais comme toi, CPU... vive les insectes dans l'alcool !
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Raphidie "in natura et in boita"

Message par CPU »

Merci Pierre, j'ai bien besoin de tes encouragements !
Je constate surtout qu'il va falloir bien ramer pour se mettre à niveau !!! Dur dur !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Raphidie "in natura et in boita"

Message par Arthropa »

Super Roberto ! Et merci notamment pour l'illustration qui permet de bien savoir de quoi on parle.

J'espère bientôt recevoir ma bino, je regarderai plus en détail si le 7e sternite est cassé ou non, pour comprendre ce qu'on voit sur la photo.
Hemerobius a écrit :Ils sont les problèmes des exemplaires en collection ! Déformations, décolorations, altérations.
(...)
Je ne comprends pas absoluement la structure indiquée avec la flèche bleue. Peut-être elle est une partie du sternite qui s'est cassé pendant la préparation ?
(...)
Chancheusement il est bien visible plaque subgénital (cercle rouge): Phaeostigma notata !
...Mais il y a une question que je me pose, en me faisant l'avocat du diable : l'abdomen est très altéré par la préparation, est-ce que ça ne peut pas faire "apparaitre" artificiellement la plaque subgénitale ? Bon, je me fais peut-être des nœuds au cerveau pour une des (rares) fois où ce n'est pas nécessaire, mais c'est pour avoir une idée de la "solidité" de ce critère.

Benoit
Avatar du membre
Hemerobius
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008, 17:28
Localisation : Sardaigne (Italy)

Raphidie "in natura et in boita"

Message par Hemerobius »

[/i]
La plaque subgénital est couverte de la pointe du septième sternite. Elle apparaît dans la photographie merci au déplacement et peut-être à la rupture de ce sternite. Je ne crois pas que la plaque subgénital puisse être déformé. De toute façon ce qui on voit dans la photographie il est exactement comme est en Ph. notata.

Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Raphidie "in natura et in boita"

Message par Arthropa »

Alors si c'est comme sur la photo, ça me va !

Merci pour cette discussion, Roberto, et l'année prochaine, je recommence photo et capture...
...si les raphidies m'en donnent l'occasion :wink:
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

[Phaeostigma notata] Raphidie "in natura et in boita"

Message par Arp »

:up:

Bof 8-O Je viens d'être très confus par les images de cet animal dans la galerie trouvées sous Phaeostigma major, etant presque sur le point de jeter quelques-uns des critères de nervature des ailes que j'ai utilisé pour séparer les deux - car avec ceux j'aurais certainement classé celui-ci comme notata.
:0004:
Heureusement les expertes semblent d'être d'accord avec notata, il est seulement mal classifiqué dans la galerie :roll:

Quelqu'un pourrait-il éventuellement corriger s'il vous plaît - merci d'avance! :)
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)

Retourner vers « Névroptères (sens large) »