Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysoperla carnea sensu lato] Chrysopidae

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

[Chrysoperla carnea sensu lato] Chrysopidae

Message par guenille »

Bonjour

J'ai beau chercher dans la galerie je ne trouve aucune bestiole avec cette longue bande mais ce n'est peut être pas un critère.

Merci de votre aide

Edith



Image

edith konik : France : 19 9 2008 : vienne en arthies : 95510

- taille : 10 mm

ref:38900
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie

Balises :
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Chrysopidae

Message par CPU »

Bonjour,

La belle bande médiane jaune n'est pas vraiment un critère pour l'identification...
On va encore en rester à Chrysoperla carnea sensu lato !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

Chrysopidae

Message par guenille »

Dommage que ce ne soit pas un critère, j'avoue que j'ai plaisir à en surprendre un dans ce forum :oops:
Merci CPU
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Chrysopidae

Message par CPU »

C'est vrai que la bande dorsale bien contrastée et la couleur générale assez pâle et un peu glauque fait penser à Chrysoperla pallida (FE), mais c'est très incertain !
Bon, çà a bien l'air d'être un mâle. En septembre il est sûrement en diapause, on le capture, on attend qu'il sorte de sa diapause vers le mois de janvier et, pour peu qu'on dispose du matériel nécessaire, on enregistre son chant et alors on sait ! çà c'est la méthode américaine !
Ces bêtes-là émettent des vibrations de basse fréquence (inaudibles pour nous ou presque) en faisant vibrer leur abdomen. Ces vibrations sont transmises par le support (feuille par ex.) et sont donc de très courte portée. Les récepteurs sont dans leurs pattes. Les chanteurs se déplacent sur la végétation jusqu'à ce qu'une femelle soit à bonne portée. Un duo se forme alors pour permettre l'accouplement si la femelle reconnaît le chant et y répond. Il faut dire que plusieurs espèces peuvent être parfaitement syntopes (par ex. sur le même arbre), il est donc nécessaire qu'une barrière efficace empêche l'hybridation (celle-ci est facile à obtenir en élevage quand on ne donne pas le choix du partenaire - c'est simplement un peu plus long)...
C'est, très résumée, la théorie de nos amis américains il y a qques années, je ne sais pas où en est le sujet actuellement...
J'ai souvent observé ces comportements, mais les femelles ont parfois des positions (abdomen relevé) qui font penser à des émissions de phéromones dont les auteurs ne faisaient pas état...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
Hemerobius
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008, 17:28
Localisation : Sardaigne (Italy)

Chrysopidae

Message par Hemerobius »

Selon moi la couleur de cet exemplaire est dans la phase dans laquelle il change pour la diapause. Ceci est motive pour lequel la bande jaune est ainsi marquée.

Pour CPU
L'eventuelle émission de phéromone (il pourrait être) n'exclut pas la spécificité des chants.


Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Chrysopidae

Message par CPU »

Evidemment d'accord avec Roberto sur les deux points.
Le passage à la couleur hivernale chez les Chrysoperla carnea et pallida notamment est très spectaculaire, de même que le retour à la couleur estivale au printemps.
Ce changement de couleur est en relation avec les sites d'hivernage. Par exemple, chez C. pallida, les individus qui hivernent dans les feuilles sèches roulées deviennent pour la plupart jaune rosé à brun rougeâtre, ceux qui hivernent dans la végétation à feuilles persistantes (lierre par ex.) restent majoritairement verts.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »