Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysopidae] Larve de chrysope ou d'hémérobe ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

[Chrysopidae] Larve de chrysope ou d'hémérobe ?

Message par liboupat »

Cette larve gloutonne s'est attaqué à une petite araignée, mais qui est elle ? Elle avait été capturée au filet fauchoir dans une prairie mésophile puis placée dans un bocal avec d'autres petites bestioles dont cette araignée en attente du lendemain pour identification. Le lendemain j'ai découvert cette scène mais je pense que le repas aurait pu être inversé !

Comme dans le secteur il y a des chrysopes et des hémérobes, je en sais pas à qui attribuer cette larve, je pense plus pour une larve d'hémérobe.



Image

liboupat : France : 23 7 2008 : Châteauroux les Alpes : 05380

altitude : 1100 m - taille : 8 mm

ref:37548

Balises :
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Message par CPU »

Bonjour,

Aucun doute, il s'agit d'une larve de Chrysopidae et même du genre Chrysoperla.
Au-delà, il est à peu près impossible d'aller à l'espèce.

Cordialement,
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

Message par liboupat »

Merci beaucoup :-P pour l'identification de cette larve de chrysope, je ne comptais pas aller à l'espèce à partir d'une larve (il n'y a guère que les chenilles qui permettent une telle possibilité du moins pour les rhopalocères).
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Plusieurs espèces de Chrysopidae peuvent s'identifier d'après les larves : certaines larves sont même très caractéristiques.
Encore faut-il avoir les publi et comprendre approximativement l'allemand !... et ça, c'est une autre affaire !!!

Si on élargit un peu aux autres Névroptères (sensu lato), "aucun" problème pour identifier des larves (derniers stades) de Sialidae, Osmylidae, Sysiridae, Myrmeleontidae (fourmilions), etc.
Brerf, il n'y a pas que chez les Rhopalo- que cela est possible. Mais là encore, il faut savoir lire l'anglais et surtout l'allemand...

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »