Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

D.dusmeti - phyllas?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
coCCajus
Membre
Enregistré le : lundi 24 mai 2010, 18:11
Localisation : Grimaud (Var)

D.dusmeti - phyllas?

Message par coCCajus »

bonjour à tous,



je ne sais pas si j'ai raison: je crée un nouveau sujet avec un couple d'artistes déjà publiés (viewtopic.php?f=33&t=130925)

j'y suis encouragé par Pierre Gros à qui j'ai soumis les photos en avant-première



Comme souvent, pour cette sortie du 18/07, j'étais accompagné de mon complice et ami grimaudois Raoul Fonquergne qui a pu faire de nombreuses photos de cet accouplement pour roder son nouveau D800

les triant l'autre jour il s'est aperçu d'un détail qui nous avait échappé à l'un comme à l'autre à la première revue et qui apparait bien sur le montage ci dessous:



Image

Raoul Fonquergne : France : La Môle : 83310 : 18/7/2014

Altitude : 33 m - Taille : 20mm chaque estimé

Réf. : 128003



sur la première photo à gauche, pas ou imperceptibles traces de phyllas; sur la seconde prise 7 mn plus tard phylla apparemment de taille normale

entre les 2 photos deux déplacements très courts (1 à 2m) du couple enlacé.(les photographes y sont surement pour quelque chose)

j'ai trouvé dans ma série de photos, une vue plongeante ( l'opérateur a du mal à se coucher :lol: ) faite rigoureusement entre les deux précédentes (10h56) et sur laquelle le phylla est sorti pas tout à fait à moitié



Voilà notre observation

Voyez vous la même chose que nous et quelle est votre interprétation ?

Que sait-on sur ces phyllas ?

Ils ne sont, à ma connaissance, présents chez les Ascalaphidae que pour ce genre: n'existent pas chez les Libelloides et autres

Avez vous une idée de leur fonction?

Pierre06 m'a dit qu'ils pouvaient quasi disparaitre après ponte. L'avez vous également observé?



Pardonnez s'il vous plait, cette avalanche de questions, mais ceux qui suivent un peu mes sujets ne s'en étonneront pas

Merci par avance de vos réactions
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

D.dusmeti - phyllas?

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Quand j'ai reçu ce composite, j'ai en effet incité Jean-Pierre à créer un sujet spécifique pour y publier ce qui me semble constituer un document exceptionnel, tant par son contenu scientifique que par sa qualité (encore bravo et merci à l'ami Raoul) et permettre ainsi de discuter de la fonction des phyllas propres à ce genre d'Ascalaphes.

Dans cette optique, j'ai assorti mon message du complément suivant, que je relaie ici, in extenso :
À ce que j’ai en mémoire (désolé : pas de source précise, mais très probablement obtenu en discutant avec D. Badano lors de sa visite sur site de juillet 2011), les phyllas sont l’équivalent de spermathèques externes.

Conforté par votre observation illustrée et celle de femelles en fin de saison sur lesquelles ils ont disparu partiellement ou totalement, j’en conclus qu’ils sont constitués par le mâle lors de l’accouplement et utilisés ensuite par la femelle pour la fécondation des œufs, probablement au moment de la ponte. À noter que les (4) ailes intactes de la femelles m’ont fait exclure l’hypothèse qu’ils seraient simplement détériorés.
Actuellement très occupé dans d'autres domaines, je n'ai pas encore trouvé le temps de publier les photos relatives à la disparition des phyllas que j'ai pu observer cette année, désolé. Mais en attendant, j'espère que Davide et d'autres pourront également apporter leur point de vue sur cet aspect complémentaire du sujet.
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

D.dusmeti - phyllas?

Message par BBinsecte »

Pierre06 a écrit :
À ce que j’ai en mémoire (désolé : pas de source précise
J'ai retrouvé une source précise de Pierre... A l'époque, il n'y croyait pas :mrgreen:
Quant au rôle, je suppose que c'est un peu une ceinture de chasteté post-copulatoire, qui garantit plus ou moins au mâle d'être le dernier à féconder la femelle, un peu comme le sphragis chez les apollons...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

D.dusmeti - phyllas?

Message par Pierre06 »

Merci d'avoir retrouvé la source de mes infos, BBi, et tant mieux si j'ai révisé mes (in)certitudes de l'époque ! :lol:

Mais, comme je pense que Davide doit en savoir plus long qu'à l'époque sur la question des phyllas depuis qu'il étudie et élève ces bestioles, s'il ne se manifeste pas d'ici quelque temps (car je pense qu'il ne fréquente plus guère ce forum), j'envisage de l'interroger directement par courriel, histoire de ne pas rester indéfiniment sur des hypothèses alors que l'on pourrait avoir des certitudes.:wink:
... Pierre.
Avatar du membre
coCCajus
Membre
Enregistré le : lundi 24 mai 2010, 18:11
Localisation : Grimaud (Var)

D.dusmeti - phyllas?

Message par coCCajus »

merci à vous deux
@ BBi,
dans le sujet de Pierre de 2011 que j'ai ré-ouvert grâce à ton lien, tu fais référence à une publication en allemand (Aspöck).
j'ai demandé à Mr Google et à Melle Amazon ce qu'ils savaient à ce sujet et, à ma grande surprise, ils restent muets ce qui n'est pas leur habitude; j'ai du me prendre les pieds dans le tapis.
à l'occasion, pourrais tu me donner des infos, voire un lien s'il existevers cette publication, cela me ferait réviser mon allemand bien rouillé
merci par avance

je reste tout ouï à toute nouvelle information
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

D.dusmeti - phyllas?

Message par BBinsecte »

Tu as de l'info sur la bibliographie dans les sujets épinglés en tête de ce forum
L'Aspöck que je cite (il y en a des wagons !) est celui dont parle Johanna ICI (1980, deux tomes, cher, introuvable ou presque, en allemand, mais super complet). Je crois qu'il y eu des choses depuis, mais ça reste une référence !
Je viens de me faire une frayeur en le découvrant en ligne, mais ce qui est proposé, si je comprends bien, c'est l'article qui parle du bouquin, pas le bouquin ! (en 113 ko, c'est pas possible)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »