Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nineta sp.] grande verte ...

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Effectivement, cette espèce (si c'est elle ...) est inscrite sur la liste rouge en Suisse ;

http://www.bafu.admin.ch/php/modules/sh ... cPvnps.pdf

Merci pour ces informations très intéressantes et qui ouvrent des perspectives nouvelles, grâce aux échanges du forum ! :D

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Bien heureux que la photo est été vue par Michel Canard.

Pour le genre, au vu de la taille et de l'habitus inhabituel, je n'ai pas d'autre idée... A moins que la taille donnée ait été exagérée...

Pour l'espèce, dans :

Canard, M., Cloupeau, R., Leraut, P. 1998 . Les Chrysopes du genre Nineta Navás, 1912, en France (Neuroptera, Chrysopidae). Bulletin de la Société Entomologique de France 103:327-336.
disponible sur http://insects.tamu.edu/research/neurop ... s-2485.pdf

et dans :

Mazel R., Canard M. & Thierry D., 2006.- Clés synoptiques des Chrysopidae de France (Neuroptera), R.A.R.E., XV(1) : 29-45.

il est noté pour N. inpunctata : "toutes les nervures noires", sans préciser qu'il s'agit de toutes les nervures transverses. D'où mon erreur, car je ne connais pas cette espèce... (et pour cause au vu de sa rareté !). Il faudrait donc corriger en précisant "transverses".

je suis en tout content d'avoir mis "j'ai quelques doutes" et d'avoir attendu pour mettre un nom dans le titre...

Pierre
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

... et dans le le petit ouvrage de Gilles San Martin, il est noté "toutes mes nervures noires sauf la costale, la sous-costale et une partie de la radiale".
Ici, on voit la plupart des nervures longitudinales vertes, non ?
le critère "couleur des nervures" ne me semble pas très clair...
On ne le répétera jamais assez : seule la capture des spécimens permet d'aboutir à une identification certaine (examen des genitalia) !

Pierre
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Pour la longueur, c'est environ 21 mm +/- 1 mm ...

Pour le bain dans l'alcool :lol: , j'ai bien retenu la leçon !

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Message par Gilles J »

ouais, ouais, moi aussi je patauge un peu dans les nervures. Mais les Nineta que je connais en Lorraine ont toutes les nervures beaucoup plus vertes. Si j'ai bien compris, il y a aussi une certaine variabilité. C'est pourquoi il est impératif de se constituer tout doucement une collection de référence. Je pense qu'on apprendrait beaucoup aussi en faisant des scans des ailes (un peu comme pour les Panorpes)...
Je pense qu'il y a peu de chance pour que ce soit autre chose qu'une Nineta, mais il existe quelques Chrysopa de grande taille (aile > 16mm), et on n'est pas à l'abri d'une "exotique" encore inconnue en France...
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

je partage ton avis pour le genre...
En France, les seules grandes chrysopes vertes autre que les Nineta ont des taches nettes sur les joues et le clypéus : elles seraient donc visibles sur cette photo.
(exemple : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-19327.htm)

Bref, on en restera là... et c'est bien dommage car la dernière et unique donnée de Nineta inpunctata en France fête ses 20 ans !!!

Pierre
Avatar du membre
Deliry
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 12:20
Localisation : Deux Sèvres (Niort)

Message par Deliry »

Je n'ai rien compris pour mettre des images dans le texte, je pense qu'elle est sur la galerie, mais alors je n'ai pas pu la nommer mieux...

Il s'agit d'un autre plan du même individu présenté par Jean-Michel FATON



https://www.galerie-insecte.org/galerie ... .jpg[/img]

Cyrille DELIRY : France : 24/5/2008 : MONTRIGAUD : 26

altitude non renseignée - taille : 21 mm

ref:33792
Modifié en dernier par Deliry le vendredi 1 octobre 2010, 17:37, modifié 2 fois.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Pas de point entre les antennes + grande taille : Nineta sp.

pour l'espèce, on en restera à sp., avec un inpunctata possible...

Pierre
Avatar du membre
Deliry
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 12:20
Localisation : Deux Sèvres (Niort)

[Nineta sp.] grande verte ...

Message par Deliry »

Je débarque après la bataille, mais j'ai découvert dans mes images, une autre illustration du même individus, car j'étais avec Jean-Michel le jour du piégeage nocturne. Cet autre plan, un peu flou permettra peut-être de trancher.



Image

Deliry Cyrille : France : MONTRIGAUD : 26 : 24 5 2008

Altitude : NR - Taille : 21 mm

Réf. : 63093
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Avatar du membre
Deliry
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 12:20
Localisation : Deux Sèvres (Niort)

[Nineta sp.] grande verte ...

Message par Deliry »

C'est juste l'histoire d'un mec qui radote... Une fois de plus, je n'avais pas repéré qu'il y avait plusieurs page sur ce sujet, qui plus est que j'avais déjà posté la photographie. :0001:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)

Retourner vers « Névroptères (sens large) »