Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Myrmeleontidae - larve] fourmilion - larve

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
aclcla
Membre
Enregistré le : samedi 2 juin 2007, 14:41

[Myrmeleontidae - larve] fourmilion - larve

Message par aclcla »

Bonjour,



Est-il possible de lui mettre un nom ?



Image

Tirard Nicolas : France : 12 4 2008 : Narbonne : 11000

altitude : 1m - taille : 1 cm

ref:30600

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

les soies longues du côté externe des mandibules indiquent une larve fouisseuse, creusant des pièges.
L'as-tu trouvée au fond d'un entonnoir ???

Pierre
Modifié en dernier par Panorpa le mardi 15 avril 2008, 13:33, modifié 1 fois.
aclcla
Membre
Enregistré le : samedi 2 juin 2007, 14:41

Message par aclcla »

dans mon ignorance crasse, je pensais que toutes les larves de fourmillions se trouvaient dans des entonnoirs. Ce n'est pas le cas ?

En tout cas, oui : celle-ci est bien fouisseuse et a été trouvé sur une dune en compagnie de beaucoup de ses semblables.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Les larves de fourmilions creusant des entonnoirs appartiennent aux genres suivants :
- Myrmecaelurus sp.
- Myrmelon sp.
- Euroleon sp.


Ici, la dent apicale de la mandibule (la troisième côté extrémité de la mandibule) est plus longue que les deux autres : ceci exclut Myrmecaelurus trigrammus.

Parmi les possibilités restantes, le fait que la tête soit plus longue que large me ferait pencher pour Euroleon nostras. Mais les critères nets d'identification ne sont pas visibles sur la photo... il reste donc un doute (d'autant que je ne possède pas de document sur la larve de M. gerlindae)...

Pierre
aclcla
Membre
Enregistré le : samedi 2 juin 2007, 14:41

Message par aclcla »

merci !

je vais me renseigner un peu tiens.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »