Aucun problème pour l'ordre et le genre : Megaloptera - Sialis sp.
Par contre, aller à l'espèce sur simple photo... les critères de nervation sont assez variables. Seule l'étude des genitalia permet vraiment de trancher.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
tu as raison Pierre, car nigripes est distribué dans toute l'Europe occidentale, et jusqu'en Andalousie, d'après Aspöck & al.. Mais je crois que c'est une espèce d'eau courante aussi. En Lorraine, je l'ai de la Meuse et de l'Aire (un affluent de l'Aisne), dans des zones avec quand même un bon petit courant. Jamais vu en revanche plus à l'est dans le bassin Moselle/Sarre, mais je garde espoir... On ne peut donc pas éliminer l'espèce, mais tu avoueras qu'elle est peu probable vu l'habitat indiqué, et sa rareté globale... En résumé donc, il y a 99.9% de chances que ce soit un lutaria, mais pour la légende, ce sera Sialis sp!
Deux petites remarques :
- En Grande-Bretagne, S. nigripes a été trouvée dans les mêmes stations que S. lutaria !
- je pense qu'en France, il y a trop le réflexe Sialis en eau calme = S. lutaria... Ainsi, S. nigripes passe sans doute inaperçue dans de nombreuses régions (même si elle doit vraiment être plus rare !)