Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Sialis

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
fab66
Membre
Enregistré le : mardi 14 juin 2005, 19:11

Sialis

Message par fab66 »

bonjour
nouveau sur le forum, je demande une confirmation :

voici l'insecte

Image
Fab66 : France : 12 6 2005 : FONT ROMEU : 66
altitude : 2200 - taille : 2 cm
ref:3190

deuxième cliché, j'ai assisté à la reproduction...

Image
Fab66 : NR : 12 6 2005 : FONT ROMEU : 66
altitude : 2200 - taille : 2 cm
ref:3191[/img]
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants - [Proverbe Indien]
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Oui c'est bien un Sialis sans doute lutaria, au regard de la coloration alaire et de la disposition de la nervure transverses du champ sous-costale.

A+

David
fab66
Membre
Enregistré le : mardi 14 juin 2005, 19:11

Message par fab66 »

ok merci, c'est bien ce que je disais à des collègues pêcheurs me disant : c'est un sedge (phryganes = trichoptères), alors que si je ne me trompe pas les trichoptères ont des ailes recouvertes comme les papillons, et là on est devant des ailles nervurées translucides.

en revanche, dans quel ordre sont les sialis ? Mégaloptère mais encore ?

Je suis désolé mais beaucoup de choses m'échappe encore et j'aime bien connaître mes bestioles...
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants - [Proverbe Indien]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »