Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Myrmeleon inconspicuus] M. inconspicuus : larve de dernier stade !

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Myrmeleon inconspicuus] M. inconspicuus : larve de dernier stade !

Message par jules d'oc »

A titre de comparaison avec les larves d'Ascalaphes de Sweet voici donc une larve de M.inconspicuus conduite à l'époque jusqu'à l'imaginose : l'espèce est abondante sur l'arrière-dune,jamais errante et de capture assez facile dès lors que ses entonnoirs-pièges sont localisés.Les contours de l'abdomen sont plus crénelés que ce que nous connaissons à propos des Synclisis,mais bien différents de ceux des Ascalaphes;l'abondante pilosité doit justifier la rapidité de l'enfouissement dans le sable à la moindre alerte,pour la capture j'avais pour habitude d'insérer au centre de l'entonnoir un container de pellicule photo 24/36 et avec rapidité lors du retournement pour que la manoeuvre soit efficace...mais cela ne marche pas à tous les coups,tant ces larves sont rapides ! ...cliché ancien scanné,à reprendre à l'occasion en numérique.

Image

jules d\'oc : France : 16 6 1991 : Portiragnes-Plage : 34

altitude : 0 m - taille : 10 mm

ref:28764

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

il existe une clé des larves de fourmilions de France (Steffan).
Par contre, pour les Ascalaphidae, j'ai des descriptions de quelques espèces, mais pas de toutes !
Si quelqu'un connait quelque-chose à ce sujet (mais ayant épluché pas mal de biblio, ça m'étonnerait qu'il y ait une publi exhaustive) ...

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »