La sauvegarde réinstallée à 18 h 30 après le piratage du mardi 2 juillet datait du même jour, 6 h 30.
Tout ce qui a été fait entre ces deux heures est donc perdu.

Ce piratage était assorti de faux appels aux dons
À ce propos, voir CE SUJET

[Myrmeleon inconspicuus] M. inconspicuus : larve de dernier stade !

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

jules d'oc
Membre confirmé

[Myrmeleon inconspicuus] M. inconspicuus : larve de dernier stade !

Message par jules d'oc » lundi 11 février 2008, 18:35

A titre de comparaison avec les larves d'Ascalaphes de Sweet voici donc une larve de M.inconspicuus conduite à l'époque jusqu'à l'imaginose : l'espèce est abondante sur l'arrière-dune,jamais errante et de capture assez facile dès lors que ses entonnoirs-pièges sont localisés.Les contours de l'abdomen sont plus crénelés que ce que nous connaissons à propos des Synclisis,mais bien différents de ceux des Ascalaphes;l'abondante pilosité doit justifier la rapidité de l'enfouissement dans le sable à la moindre alerte,pour la capture j'avais pour habitude d'insérer au centre de l'entonnoir un container de pellicule photo 24/36 et avec rapidité lors du retournement pour que la manoeuvre soit efficace...mais cela ne marche pas à tous les coups,tant ces larves sont rapides ! ...cliché ancien scanné,à reprendre à l'occasion en numérique.
Image
jules d\'oc : France : 16 6 1991 : Portiragnes-Plage : 34
altitude : 0 m - taille : 10 mm
ref:28764

Balises :

Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa » lundi 11 février 2008, 18:48

il existe une clé des larves de fourmilions de France (Steffan).
Par contre, pour les Ascalaphidae, j'ai des descriptions de quelques espèces, mais pas de toutes !
Si quelqu'un connait quelque-chose à ce sujet (mais ayant épluché pas mal de biblio, ça m'étonnerait qu'il y ait une publi exhaustive) ...

Pierre

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »