[Subilla confinis] Ravissant Raphidiidae !

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Bonjour à tous,

Je peux le dire, je suis gâtée par la Nature !
Si si, elle m'offre régulièrement des cadeaux, comme ce jour, sur un mur dans la maison (les fenêtres ayant été ouvertes ont favorisé cette observation) : mon premier Raphidiidae adulte ! :0003:
J'avais déjà vu une larve au battage de chêne, mais un adulte c'est quand même plus sympa !

Ici, après avoir parcouru les différents posts, notamment relatifs à Subilla aliena et Xanthostigma xanthostigma qui sont ressemblants, et avoir un peu hésité et regretté que la documentation évoquée dans certains posts ne soit pas disponible autrement que par envoi des heureux détenteurs de ladite documentation, la comparaison des attributs du Monsieur me fait me diriger vers la première espèce citée. On peut voir ici et de quoi comparer.

La nervation alaire, pas facile à photographier car il gigote, et les pterostigma jaune pâle ne contredisent pas cette identification.

Ai-je bon ?
Merci.
Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 20/05/2023
Altitude : NR - Taille : 12 mm (le corps uniquement)
Réf. : 323096

Balises :
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Ravissant Raphidiidae !

Message par Panorpa »

Bonsoir,
Je suis d'accord pour exclure X. xanthostigma (nervation + terminalia).
Par contre, Subilla aliena ??? une première française ??? 8-O
... le genre est le bon, mais l'espèce est à corriger !
Chen
Membre confirmé

Ravissant Raphidiidae !

Message par Chen »

Bonsoir Panorpa,

Entendu, et merci.
En effet, on se met d'accord pour Subilla confinis, c'est cette espèce pour laquelle j'avais comparé les genitalia !
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Ravissant Raphidiidae !

Message par Panorpa »

C'était tout bon à un lapsus près ! :bienvu:
Première mention pour l'Oise ! :0024:
Ceci étant, aliena est une espèce potentielle pour la France... mais plus au sud !
Chen
Membre confirmé

Ravissant Raphidiidae !

Message par Chen »

Merci Panorpa !
Qui sait… S.aliena remontera peut-être un jour jusqu’ici, si le réchauffement la favorise…
En tout cas, ce sont des bestioles originales, discrètes et bien sympas à observer 😍.
Modifié en dernier par Chen le mardi 30 mai 2023, 14:21, modifié 1 fois.
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Ce jour, nouvelle observation d'un mâle de S. confinis, posé sur le rebord d'une fenêtre de la maison sur lequel je venais de poser un pot de fleur, donc vraiment pas farouche (à quelques mètres de l'endroit où j'avais relâché celui qui a fait l'objet de ce post) .
Il s'est laissé attraper et j'ai pu vérifier en regardant ses attributs par dessous qu'il s'agissait encore de la même espèce, je pense probablement le même individu qui stagne dans le secteur.
En l'occurrence il semblait observer des fourmis en train d'installer des pucerons sur les pensées dans le pot, mais là j'extrapole à partir de ce que j'ai lu sur la biologie des Raphidiidae.
Relâché au même endroit, il y est toujours stationné.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »