[Nineta flava] Remise en service de l'A380

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Nineta flava] Remise en service de l'A380

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Quasiment 1 an jour pour jour après, j'ai retrouvé au même endroit une bête sans doute de même espèce.

Cette fois-ci les photos sont un poil meilleures et peut-être suffisantes pour déterminer l'espèce en utilisant la clé et présupposant le genre Nineta en raison de la grande taille.

Selon la clé, p. 30 : groupe IV, celui du genre Nineta : Pas de tache interantennaire, tête immaculée, griffes élargies à la base (ça, pas sûr)

Toutes les nervures longitudinales vertes / Thorax verdâtre avec une bande médiane jaunâtre + aile antérieure : 17-24 mm / costale concave, brusquement rétrécie près de la base (Fig. 53)/ Costale avec des cils plus courts (Fig56)
==> Nineta guadarramensis principiae

NB : sur mes photos je n'arrive pas vraiment à distinguer les cils et encore moins leur longueur, mais les transversales du champ costal, vertes, semblent comme bordé un mince "halo noir" des 2 côtés, c'est flou mais je suppose que c'est dû à la présence des cils noirs évoqués.

Quand on parle de "bande médiane jaune" sur le thorax, est-ce la bande longitudinale qu'on voit sur mon spécimen (ce que j'ai supposé) ?

Image
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 02/09/2022
Altitude : 85 m - Taille : LAA = 23,5 mm (mesurée)
Réf. : 309762

Image
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 02/09/2022
Altitude : 85 m - Taille : LAA = 23,5 mm (mesurée)
Réf. : 309763

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Remise en service de l'A380

Message par inachis ax »

Je tombe là-dessus par hasard. J'ai regardé avec la clé des espèces belges de San Martin, et j'arrive à Nineta flava, ce qui me parait plus logique vu la localité à première vue. Les transversales du champ costal ne sont pas entièrement noires mais en partie vertes sur ta chrysope. Avec les "Clés synoptiques des Chrysopidae de France", j'arrive au même résultat pour la même raison. Après, on ne trouve pas vraiment d'illustration de Nineta guadarramensis sur le net pour comparer (j'imagine que c'est une grosse rareté), mais je ne vois rien qui s'oppose à N. flava que j'ai déjà trouvé chez moi par ailleurs.

Edit : j'ajoute juste que principiae est maintenant considéré comme une espèce à part entière. La Cartographie des Chrysopes en France de 2007 la note présente en Seine-et-Marne, mais globalement, c'est une bête plus méridionale (je l'imagine présente seulement vers Fontainebleau dans la région ?). Enfin, ça change rien à mon raisonnement précédent. Et je ne vois pas non plus de photo fiable in vivo sur le net de principiae (seulement quelques individus décolorés en collection, ce qui n'aide pas pour se faire une idée de la bête vivante).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci Axel !:)
Je n'avais pas vu ta réponse, que j'avais pourtant ouverte visiblement... 8-O
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

On valide Nineta flava probable ?