Lors d'un inventaire nocturne qui s'est déroulé du 25 au 26 août 2022 au Clot des Doux, commune LE LAUZET-UBAYE (04340), nous avons eu la chance de voir de près entre 25 ou 30 Mantispes.
J'en ai prélevé deux qui se sont avérés être des mâles. Après recherches d'une clé d'identification et après lectures des commentaires déjà diffusés sur ce forum, il s'agirait d'une espèce plutôt commune Mantispa styriaca reconnaissable à la couleur marron unie se trouvant sur la partie intérieure des fémurs des pattes antérieures et également par ses
Par une autre photographie je montre un des spécimen photographié sur le drap, de dos puis en position de repos, en effet, j'ai remarqué qu'à plusieurs reprises la Mantispe recourbait son abdomen sous son
Par une troisième photographie on voit une Mantispe se nourrir d'un lépidoptère nocturne, comme quoi elle ne se nourrit pas que de diptères. J'ai également réalisé d'autre photographies d'une Mantispe dévorant un coléoptère.
Nous avons tous été surpris par le nombre incroyable de Mantispes lors de cette nuit. C'est déjà rare de voir une Mantispe sur un drap même s'il est avéré qu'elle est attirée par les lumières artificielles des inventaires nocturnes, alors en voir près de 30 est vraiment exceptionnel, cela peut peut-être s'expliquer par la canicule qui a sévi cette année.
Les spécimens que j'ai capturé mesurent 20 mm de long, pour une envergure de 31 mm.
Pouvez-vous me confirmer ma détermination ?
Amicalement.

CHABOT Gilbert : France : LE LAUZET-UBAYE : 04340 : 25/08/2022
Altitude : 977 m - Taille : 31 mm (envergure)
Réf. : 309663

Altitude : 977 m - Taille : 31 mm
Réf. : 309664

Altitude : 977 m - Taille : 31 mm (envergure)
Réf. : 309665