Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euroleon nostras] Je n'y arrive pas....

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

De rien, chère voisine...

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,
Bilule a écrit :Deux petites questions en passant par votre post bien sympa:
Euroleon nostras, c'est celui que l'on trouve sous le nom de Formicaleo nostras (Chinery)?
Oui, c'est le nom ancien. Il est toujours possible de contrôler sur Fauna europaea (http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=85631).
Bilule a écrit :Et des termes "Neuroptère" et "névroptère", lequel est le bon?
En latin, Neuroptera, et en français, on peut convertir le u en v, comme dans névrose, donc dire aussi bien Neuroptère que Névroptère. Mais il y en a peut-être un qui est « plus correct ».
Pierre D.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Quand je communique avec un entomologiste, je dis soit Neuroptera (en latin ! ) soit Névroptères (en français) - Neuroptères, je n'y arrive pas trop (sans doute par habitude).

Petite précision :
En ce qui concerne la classification moderne, les ordres Raphidioptera, Neuroptera et Megaloptera constituent les Neuropterida (ex-Neuropteroidea), soit les anciens Neuroptera sensu latissimo.

Pierre
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Message par Bilule »

Merci beaucoup pour ces précisions :)
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

La larve de fourmilion injecte t elle du venin pour tuer ses victimes ?

En fait, j'ai observé pendant l'élevage que certaines proies que je lui avais mise n'ont pas été mangée. Néanmoins, elles étaient raides mortes le lendemain !
Marina
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

réponse tardive (désolé !) :

la larve possède des glandes maxillaires qui produisent un "venin". Celui-ci est injecté dans la proie lorsque la larve a saisi celle-ci grâce à ces puissantes mandibules. Ce venin tue la proie très rapidement.
Ensuite, l'injection des sucs intestinaux permet une digestion externe - Les "humeurs" de la victime sont alors aspirées.

Ces larves peuvent jeûner plusieur semaines, voire mois.

Dernier détail : la larve ne peut pas déféquer - les excréments s'accumulent au fond de l'intestin !

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Pierre
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Panorpa a écrit : Dernier détail : la larve ne peut pas déféquer - les excréments s'accumulent au fond de l'intestin !
8-O Et ben, ca doit pas être drole tous les jours d'être une larve fourmilion !
Non, sans blague, c'est surprenant ! Bien que maintenant que j'y pense, les araignées non plus ne défequent pas... La digestion externe et le fait d'absorber seulement les "humeurs" doit limiter énormement la production d'excréments.

Si ils peuvent jeuner plusieurs mois, y a t il une "hibernation" ? Comment se déroule le cycle de vie ?

Merci pour tes réponses.
Marina

Retourner vers « Névroptères (sens large) »