Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Wesmaelius sp.] Hemerobiidae ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Wesmaelius sp.] Hemerobiidae ?

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 23 3 2008 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 10-12mm

ref:29834



Trouvé sur un panneau en bois d'un abri de jardin.

Pouvez-vous m'en dire plus ?

Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Hemerobiidae, certes !

Pour le genre, je vois bien Hemerobius sp. (nervure récurente présente ; trois nervures Rs ; absence de nervure entre la 1ère branche du secteur Radial et la Mp1, ...)

Pour l'espèce, on peut émettre des hypothèses, mais est-ce bien utile ? il y aura toujours un doute de toute façon...

Pierre
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Le genre me suffit amplement :D

Un grand merci pour ton aide :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Hemerobius
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008, 17:28
Localisation : Sardaigne (Italy)

[Hemerobius sp.] Hemerobiidae ?

Message par Hemerobius »

Les photographies peuvent toujours être trompeuses. Dans les Névroptères il ne faut jamais utiliser un seul caractère, surtout s'il n'est pas bien visible.
J'espère que Pierre me pardonnera si je montrerai que cet exemplaire est un Wesmaelius.
Je suis presque sûr qu'il est un Wesmaelius même du visage, mais ...
Image
... voilà une élaboration des photographies de cet exemplaire (sur) et d'un Hemerobius (sous).
Avec la ligne rouge j'ai indiqué la Media, avec la ligne jaune la Cubitale, avec la ligne bleu la 1ère branche du secteur Radial. Les veines trasverse sont indiquées en vert.
Malheuresement dans la photographie de sur on ne voit pas bien si la nervure entre Radiosecteur et MP1 est présente. Mais en Wesmaelius la distance parmi MP2 et Cua est grande et la position de la nervure parmi ces deux veines est beaucoup plus basale (ligne verte ponctuée). On confronte la photographie d'Hemerobius.

Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Hemerobius sp.] Hemerobiidae ?

Message par Panorpa »

Nul besoin de t'excuser ! c'est plutôt à moi de le faire... :oops:

Effectivement, on ne voit pas (bien) la nervure transverse qu'il faudrait voir... d'où ma conclusion...

Le critère que tu donnes est intéressant ! Je ne le connaissais pas... (il faut dire qu'on n'en a pas besoin quand on a des exemplaires sous binoculaire). Merci pour le renseignement !

N'hésite pas à parcourir les autres messages du forum... il y a peut être d'autres erreurs ou confusions, car parfois, on ne prends pas assez le temps de bien "disséquer" les photos !

Pierre
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Hemerobius sp.] Hemerobiidae ?

Message par Pierre55 »

@Hemerobius : merci Roberto pour la précision des informations :)

@Pierre : je dirai simplement "errare humanum est" et je suis le premier à savoir qu'une détermination sur photo n'est pas le meilleur moyen pour arriver à une identification rigoureuse. Après tout, il n'y a que ceux qui n'avancent pas d'ID qui ne se trompent pas et on m'a toujours appris que l'erreur faisait progresser :D

Merci donc à tous les deux pour votre aide :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »