Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xanthostigma xanthostigma] Raphidie "sans" pterostigma

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

[Subilla confinis] Raphidie "sans" pterostigma

Message par CPU »

Là, je suis tout à fait d'accord !
Encore une fois, mon intention n'était pas de critiquer Hemerobius, mais simplement de montrer les limites de l'exrerice !
L'approche "holistique" nécessite une énorme expérience et encore non sans risque... L'identification faite par les Aspöck est probablement bonne, mais je ne suis pas sûr qu'elle nous fasse vraiment progresser.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !

Balises :
Avatar du membre
Hemerobius
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008, 17:28
Localisation : Sardaigne (Italy)

[Subilla confinis] Raphidie "sans" pterostigma

Message par Hemerobius »

:lol: l'Holisme contre le Reductionisme :lol:

Le discours est très complexe et je ne suis pas capable de le soutenir en langue française. Mais nous devons faire de l'attention à ne pas prendre de positions absolues. Nous sommes habitués à étudier des exemplaires morts et conservés en collection. Ces exemplaires ne conservent pas toutes les caractéristiques des exemplaires vivants. Mais quelques caractéristiques des exemplaires vivants sont très importantes: Chrysopidae docet!
Nous avons peu de photographies correctement identifiées et nous ne pouvons pas nous baser sur les clés disponibles pour l'identification. Mais je suis sûr que les rafidies français ils seront déterminables en photographie (avec peu d'exceptions). Quelqu'un éprouves : photographie et collection. Ainsi il sera possible vérifier si l'identification de la photographie est corrigée.

Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

[Subilla confinis] Raphidie "sans" pterostigma

Message par CPU »

Là, Roberto, je suis d'accord sur la méthode : photo et prélèvement permettant une détermination sûre. Avec cette méthode on pourra constituer une galerie de photos de référence digne de ce nom. Mais pour être vraiment utile, cette galerie devrait comprendre des photos de détails (nervation alaire sans superposition des ailes antérieures et postérieures, extrémité abdominale etc.). A ce prix, on peut faire quelque chose de correcte.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Subilla confinis] Raphidie "sans" pterostigma

Message par BBinsecte »

Ah !

La discussion prend un tour que j'aime bien...
Je me désole toujours des occasions manquées de certifier une observation parce qu'on en a qu'une photo...
Photo + capture, voila qui devrait faire progresser
D'autant qu'avec ces sacrées raphidies, on a grand intérêt à multiplier les yeux et les filets si on veut avancer, parce qu'en ce qui me concerne, mes statistiques de rencontres avec cet ordre sont misérables !
Bon, d'un autre coté, je n'ai pas d'appareil photo digne de ce nom, alors je contribuerai surtout aux captures !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Subilla confinis] Raphidie "sans" pterostigma

Message par Panorpa »

Et, à l'inverse, on ne peut obliger personne à capturer après photo !
Si on a des photos détaillées (ou simplement de belles photos !), ce sera déjà pas mal...

Pierre
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Subilla confinis] Raphidie "sans" pterostigma

Message par Arthropa »

Merci Roberto ! :D
Hemerobius a écrit :Quelqu'un éprouves : photographie et collection. Ainsi il sera possible vérifier si l'identification de la photographie est corrigée.
J'ai une raphidie préparée que j'ai photographiée in natura : j'ouvre un nouveau post dès que j'ai un moment :wink:

Benoit

Retourner vers « Névroptères (sens large) »