Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phaeostigma notatum] Raphidie Alsacienne

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Phaeostigma notatum] Raphidie Alsacienne

Message par baudric »

Bonjour,

Le premier mâle raphidie que je rencontre, trouvé mort sur une feuille d'ortie en plein milieu d'un chemin de randonnée :


Image
Erwann Marhic : France : La Petite-Pierre : 67290 : 21/05/2020
Altitude : 276 m - Taille : Corps : 11,5mm envergure 22mm
Réf. : 274460


Pour l'espèce je pense à Phaeostigma notata, mais je n'arrive pas à trouver d'illustration claire des genitalias de Phaeostigma major pour comparer, il y a bien des mâles en galerie mais je ne sais pas ce que je suis censé regarder, les publis d'Aspock ont l'air compliquées à trouver de nos jours ...

Merci d'avance

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Raphidie Alsacienne

Message par Panorpa »

C'est bien notata !
major a la "pièce noire" entre les 2 "languettes" jaunes en fer de lance
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Raphidie Alsacienne

Message par BBinsecte »

Pas de chance pour moi... Pour une fois que j'avais tout pour essayer, Panorpa passe avant que j'ai le temps de sortir la clé...
Mais j'avais repéré le fer de lance, et je savais que j'avais ma chance :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Raphidie Alsacienne

Message par baudric »

Super, j'en posterai d'autres en fin de semaines. Je peux croiser beaucoup d'autres espèces dans la moitié Nord de la France ? je crois avoir du Xanthostigma xanthostigma mais j'en croise pas souvent, même dans les tentes malaises.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Raphidie Alsacienne

Message par Panorpa »

j'ai mis les cartes de l'INPN à jour il y a peu de temps... 10 espèces possibles en Alsace !!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »