Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phaeostigma sp.] Raphidioptera - Phaeostigma ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
merlinoche
Membre
Enregistré le : lundi 11 mai 2020, 16:58
Localisation : Haute Savoie 74

[Phaeostigma sp.] Raphidioptera - Phaeostigma ?

Message par merlinoche »

Image
Raphaël Merlin : France : Cornier : 74800 : 09/05/2020
Altitude : 730 m - Taille : env. 15 mm
Réf. : 256832

Image
Raphaël Merlin : France : Cornier : 74800 : 09/05/2020
Altitude : 730 m - Taille : env. 15 mm
Réf. : 256833

Bonsoir,

Mon premier post donc j'en profite pour vous passez à tous mes salutations.
Voilà ma première participation : un Raphidioptera trouvé en clairière en Haute Savoie, je ne saurais pas vous dire sur quelle plante (beaucoup de Carex flacca à proximité)
Bien que les photos ne soient pas d'assez bonne qualité pour voir le nombre de nervures du pterostigma, j'ai le sentiment (donc pas liés vraiment liés à des critères distinctifs) de plus être tomber sur une Phaeostigma qu'une Raphidia.
Je n'ai malheureusement pas d'autres photos net et j'ai laissé l'individu sur place.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Raphidioptera - Phaeostigma ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Raphidioptera - Phaeostigma ?

Message par BBinsecte »

Salut et bienvenue
Les raphidies, ce n'est pas simple... J'en ai ramenée une la semaine dernière, et même sous la bino, pas moyen... Il faut dire que c'était une femelle du groupe major, et que c'est toujours très compliqué ! La tienne est un mâle, on aurait pu aboutir
Comme ce sont des prédateurs, la plante-hôte n'est pas importante pour la détermination (mais c'est un bon réflexe de la noter, dans d'autres groupes c'est facilitant !)
Pour la détermination, je suis assez d'accord avec toi pour le genre, mais bon...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
merlinoche
Membre
Enregistré le : lundi 11 mai 2020, 16:58
Localisation : Haute Savoie 74

Raphidioptera - Phaeostigma ?

Message par merlinoche »

Bonjour,
Merci pour l’accueil
Oui ce n'est pas vraiment simple mais maintenant je sais où chercher les critères distinctifs et je pourrais concentrer mon attention sur ces derniers si j'en rencontre un à nouveau.

P.S : ça tombe bien que tu aies vu mon post BBinsecte, une de nos connaissances communes m'a conseillé de te l'envoyer par message privé (bon j'y suis pas arrivé) car il pouvait s'agir d'une donnée qui t'intéresserait

Merci encore
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »