Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Myrmeleontidae] Neuroptère de Guadeloupe

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Myrmeleontidae] Neuroptère de Guadeloupe

Message par Jafar »

Bonjour à toutes et à tous,

Je profite d'être confiné pour exhumer des photos dont je ne me suis jamais occupé. J'ai retrouvé celle-ci de 2015 lorsque je vivais en Guadeloupe que je pense être un neuroptère.
Après une petite recherche biblio, et surtout la synthèse de Giacomino (2015) https://www.academia.edu/25148433/Contr ... C3%A7aises j'arrive à la conclusion qu'il pourrait s'agir du (de la?) fourmilion Myrmeleon insertus (Hagen, 1861).
Qu'en pensez-vous ?

Merci !


Image
Jean Roger : Guadeloupe : Le Gosier : 97190 : 15/07/2015
Altitude : 12 m - Taille : ~30 mm
Réf. : 250929

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Neuroptère de Guadeloupe

Message par BBinsecte »

C'est bien un fourmilion, mais je ne pense pas que la clé que tu utilises couvre les Antilles...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Neuroptère de Guadeloupe

Message par Jafar »

il s'agît pourtant bien d'un document sur les Antilles... Giacomino (2015): "Contribution à la connaissances des Neuroptera des antilles françaises"
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Neuroptère de Guadeloupe

Message par BBinsecte »

Ok, j'ai rien dit ! :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Neuroptère de Guadeloupe

Message par The Ghost Nightjar »

Sur la base du lien que tu fournis, je retiens Myrmeleon insertus en galerie ;-) :bienvu:
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »