Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libelloides coccajus] Peut-être éphémère ?....

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Blackdodge
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 4 juin 2019, 10:27
Localisation : Landes

[Libelloides coccajus] Peut-être éphémère ?....

Message par Blackdodge »

Merci pour cette réponse. Dans la catégorie neuroptères ( https://en.wikipedia.org/wiki/Neuroptera ), j'ai eu la surprise de retrouver une bestiole qui m'avait intrigué il y a déjà pas mal de temps.
A l'époque, on m'avait simplement dit que ce n'était pas un papillon mais une libellule.

Je n'avais jamais vu ce "papillon" jaune au vol particulier auparavant. J'en ai vu quelques-uns par la suite, pas tous les ans. Quand ils apparaissent, ils sont souvent assez nombreux.

Image
Alain V. : France : Grenier-Montgon : 43450 : 01/06/2006
Altitude : NR - Taille : 6/7cm ?
Réf. : 232216

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Peut-être éphémère ?....

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Oui en effet il s'agit d'un Ascalaphe, très fréquent en ce moment sur les pelouses calcaires, un très bel animal qui n'a rien à voir en effet avec les libellules ou les éphémères ! Il faut aller voir la galerie Neuroptere dans les Acsalaphidae : il s'identifie bien à l'espèce. :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Peut-être éphémère ?....

Message par latique »

:up:
Eugène
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Peut-être éphémère ?....

Message par Panorpa »

:arrow: Libelloides coccajus (Denis & Schiffermüller, 1775)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »