Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysopa sp.] Chrysope antiboise

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Chrysopa sp.] Chrysope antiboise

Message par Fraf »

Bonjour,

je progresse, je progresse, et alors que j'essayais de me mettre à la page des critères d'identification des Chrysopes, afin d'essayer de leur tirer le portrait de façon un peu plus constructive la prochaine fois, je me suis aperçu que j'avais écarté un cliché qui, au final, n'est peut-être pas si dégueu que ça :

Image
Fabien Piednoir : France : Antibes : 06600 : 26/04/2017
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 186362

C'était un jour de grand vent, donc la qualité n'est pas terrible, hein, je n'espérais même pas pouvoir aller au delà de la famille, la concernant... En plus, comme j'étais plus focalisé sur les punaises ce jour-là, je n'ai même pas pensé à faire de mesures... Bref, une de ces photos qu'on prend, comme ça, sur le moment, et qu'on laisse ensuite dormir sur un disque...

Et puis, je me suis aperçu que le vertex est quand même bien visible sur celle-là...
Panorpa a écrit :Il n'y a que 4 espèces de chrysopes avec 2 taches sur le vertex en France.
Pour ce qui est de la nervation, ça va se corser, mais je l'avais suivie un petit peu, et j'avais pris juste avant une vue de profil, en espérant que cela aide un petit peu :

Image
Fabien Piednoir : France : Antibes : 06600 : 26/04/2017
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 186364

C'est un petit talus herbeux, au bord de voie rapide. Je n'ai pas noté l'altitude, mais, si cela intéresse, je peux regarder, j'y retourne assez souvent... Mais on n'est pas bien loin de la mer, quoi qu'il en soit...
J'en ai pris une autre, à une centaine de mètres d'ici, deux jours plus tard, sur une haie de Lauriers roses, en train de se gaver d'Aphis nerii, dont les nervures noires étaient bien visibles, mais, bien sûr, n'ayant aucune assurance qu'il s'agit de la même espèce, je n'ose vous le mettre ici...

Donc, Pierre, aurais-tu la bonté de nous indiquer quelles sont ces quatre espèces ? Perso, j'y verrais bien, encore une fois, une Chrysopa formosa, mais, ne connaissant pas les trois autres, je ne sais pas comment les discriminer...

Merci !

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Chrysope antiboise

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Chrysope antiboise

Message par Fraf »

:up: :cry:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Chrysope antiboise

Message par pierred »

Moi qui serais plutôt pour... Quelle avanie. :oops:
Pierre D.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Chrysope antiboise

Message par Fraf »

Merci, Pierre.
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Chrysope antiboise

Message par Cymatia »

Avanie et Framboise... :wink: pour les amateurs de Boby :D
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Chrysope antiboise

Message par pierred »

Bon, à part ça...
J'en fais quoi dans la galerie ?
Pierre D.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Chrysope antiboise

Message par Fraf »

Ben, idem, j'aimerais bien pouvoir dépasser Chrysopidae sp.... Bizarre, pour une fois que j'ai une photo pas trop vilaine, elle n'a pas l'air d'inspirer grand monde...
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Chrysope antiboise

Message par Panorpa »

Sûrement Chrysopa formosa... mais un sp. est plus sage au vu de ce qu'on voit !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Chrysopa sp.] Chrysope antiboise

Message par Fraf »

Merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »