Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Raphidia cf mediterranea] Cou de girafe

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

C'est là aussi que j'étais arrivé, avec deux clés différentes, mais les genitalias ne collent pas bien... :?
La taille est compatible, la répartition pas tellement !
C'est pénible, ces bestioles :roll:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Cou de girafe

Message par Valentin Sendat »

La taille colle effectivement, mais pour ce qui est des genitalias, ça ne colle pas du tout à mon goût. Pourtant au vu de la nervation alaire, selon la clef que tu m'as envoyé, "ça ne semble" pouvoir être que ca.. :) J'ai du rater quelque chose.. Je t'enverrai le spécimen et tu me diras ce que tu y vois, toi, ce sera peut être plus clair ! :))
Pour ce qui est de la répartition (géo ?) , moi , je n'ai rien trouvé.. !

C'est ça qui les rend intéressant, non? :roll:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

Oui, d'un autre coté, tu es à Montpellier, et d'autres bestioles peuvent y être arrivées. Je vais jeter un oeil sur la clé des raphidies d'Espagne (en espagnol !), des fois que !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

En suivant la clé espagnole, je tombe sur Venustoraphidia conviventibus (pas de nigricollis chez eux !), une seule donnée en Espagne du côté du pays basque... Pas très convaincant !
Je me replonge dans l'Aspöck plus complet !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Cou de girafe

Message par Valentin Sendat »

Salut,
Suivant la clef espagnole, les genitalias de Venustoraphidia conviventibus correspondraient avec ceux des photos ?
Si tu as de nouvelles infos, fais transmettre ! :)
Valentin.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

Non, les genitalia ne collent pas trop non plus, et je n'ai rien vu de ressemblant dans l'Aspöck complet !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Cou de girafe

Message par Valentin Sendat »

Peut-être une espèce espagnole ou italienne récemment apparue en France ? Je suis pas très loin des deux frontières..! Ou une malformation ? Si les traitements des sols peuvent causer des malformations chez l'homme c'est peut être pareil chez les raphidies aha? (Ou bien moi qui l'aurait déformé en le manipulant ?)
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Cou de girafe

Message par Valentin Sendat »

Salut Bernard,
Je poste la bête cet après midi !

Bonne journée,
Valentin.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

Ca marche ! En espérant que j'arriverai à en faire quelque chose...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Cou de girafe

Message par Valentin Sendat »

Et bien.. espérons ! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »