Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Raphidia cf mediterranea] Cou de girafe

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

[Raphidia cf mediterranea] Cou de girafe

Message par Valentin Sendat »

Bonjour,

J'avoue que ce doit être là première fois que je photographie (que j'essaie vu les photos..aha) un nevroptère. D'ailleurs, à ce sujet, suis-je dans le bon ordre? (Pour commencer 😁)

Cet individu était posé sur mes laitues et ce drôle de cou à attirer mon attention, voilà voilà, si quelqu'un peut m'aiguiller ? 😊

Image
V. Sendat : France : Montpellier : 34000 : 23/04/2019
Altitude : NR - Taille : 5/6 mm
Réf. : 228449

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

Tu es au bon endroit... dans le forum
Dans la galerie, il te faudra chercher dans un autre ordre, commençant par "R" ;-)
Je te laisse trouver l'ordre, éventuellement la famille, parce qu'on s'arrêtera probablement là !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Cou de girafe

Message par Valentin Sendat »

Haha c'est donc pour ça que je ne trouvais pas d'équivalent chez les nevroptères ! (En galerie)
Il s'agit donc d'une espèce de l'ordre des Raphidioptera.
Pour la famille je dirais Raphidiidae et pour arriver à l'espèce je peux peut être prendre d'autres photos ou essayer de voir d'autres critères ? L'individu est toujours sur ma petite laitue aha :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

Si tu as accès à la bête, il faudrait :
1) mesurer proprement la longueur de l'antérieure
2) photographier les deux ailes (antérieure et postérieure) à plat pour lire les nervures
3) si elle n'a pas d'ovipositeur aux fesses, c'est un mâle, donc photo des derniers segments de profil et de dessous !
Si tu comptes la garder vivante, ce ne sera pas simple...
Si tu envisages de sacrifier, fais signe !
Modifié en dernier par BBinsecte le mardi 23 avril 2019, 17:08, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Cou de girafe

Message par Valentin Sendat »

Alors, je n'aime pas trop en règle générale sacrifier de petites bêtes mais l'analyse peut être intéressante.
Cependant, si tu regardes un peu les diverses photo que j'ai posté sur le forum depuis mon arrivée tu verras que la qualité n'est pas toujours terrible et je ne compte pas investir dans un nouvel appareil photo dans la journée. :)
Alors, avant de sacrifier l'animal, je voudrais savoir si, à l'oeil nu ou avec les photos de qualité égale à celle que j'ai pu poster précédemment, je pourrais arriver à un résultat ? :)
Si oui, alors pourquoi pas..
Je ne suis pas trop initié non plus à la mise à mort, alors.. si je dois le faire j'aurais besoin de quelques conseils pour savoir comment faire "vite et bien" ^^
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

On n'a pas beaucoup de bestioles de ce genre déterminées à l'espèce, alors toute donnée est bonne à prendre... mais je ne veux pas forcer ta nature (même si en entomo, la détermination nécessite bien souvent de sacrifier !)
Pour l'accompagnement vers le changement d'état vital, la méthode réputée la plus douce est la congélation (la bestiole s'endort gentiment), la plus radicale l'alcoolisation (à 70°c) que je ne garantis pas sans douleur... Après, il faudra laisser décongeler dans le premier cas, mais à mon avis nécessairement passer sous une loupe binoculaire.
Quoi qu'il en soit, si tu ne peux pas photographier mieux et que tu n'as pas accès à du matériel optique, il faudra l'envoyer à quelqu'un (je suis preneur !) mais ça entraîne des frais d'affranchissement...
A toi de voir, en ton âme et conscience ! :)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Cou de girafe

Message par Valentin Sendat »

Bon, j'ai mis la bébête dans un tupperware au congélateur, on aura qu'à dire qu'il a fait un peu froid cette nuit... Peut-être est il possible d'utiliser les binoculaires de la faculté de sciences qui est tout proche de chez moi? Mais pas sur qu'ils acceptent, sinon je tenterais des photos et si ça donne rien, je t'envoie le spécimen avec plaisir. Mais il y a peut être un envoie particulier à respecter histoire qu'elle ne se retrouve pas tout écrasée? En échange , j.espere qu'on pourra avoir les données que tu obtiendras aha :)

Bonne soirée,
Valentin :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

Ok, tiens moi au courant...
Le mieux, c'est de la mettre en alcool dans un petit tube solide, genre eppendorf ou tube de granule homéo ou du genre, de le fermer bien (scotché même) et d'envoyer en courrier normal avec bulles ou polystyrène autour...
Si tu veux envoyer, je te passerai mon adresse en MP, et bien sur, je te dirai à quoi j'arrive (si j'y arrive !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Cou de girafe

Message par Valentin Sendat »

Je comptais l'analyser demain, mais je m'en vais le soir pour quelques jours. Peut être que je ferais mieux de faire tout ça à mon retour ?
Pour éviter qu'il pourrisse d'ici au début de la semaine prochaine ? Ou bien ça ne craint rien et je peux le recongeler en attendant mon retour?
Pour la conservation en alcool, l'alcool à 90 fera l'affaire ou bien il y a des règles bien spécifique à respecter ? (J'ai lu quelque part alcool à 70 dilué dans de l'eau)

Bref, quoi qu'il en soit, tu peux m'envoyer ton adresse en mp, je te l'enverrai courant semaine prochaine :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

Oui, prends ton temps...
Sauf si tu comptes le consommer, tu peux recongeler autant que tu veux, mais le mieux, c'est l'alcool...
A 90 °, ça peut durcir l'échantillon... Le mieux, c'est 70 °, mais on n'est pas au degré près : tu prends du 90°, tu dilues un chouia, et c'est bon !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »