Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Raphidia cf mediterranea] Cou de girafe

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Cou de girafe

Message par Panorpa »

Réponse de Horst et Ulrike Aspöck :
"c'est sûrement Raphidia mediterranea, mais difficile de se prononcer à coup sûr avec un seul spécimen. Un Raphidia ophiopsis avec des paramères anormaux n'est pas complètement à exclure".
Bref, pour une première française, on attendra la capture d'autres spécimens...

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Raphidia cf mediterranea] Cou de girafe

Message par BBinsecte »

Tout ça pour ça ! :D
On s'en fout, maintenant que Valentin est à fond, on va confirmer en 2020... :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

[Raphidia cf mediterranea] Cou de girafe

Message par Valentin Sendat »

Je ferais de mon mieux pour trouver d'autres spécimens dès le début de la saison prochaine, mais bon .. je garantis rien ! Pour l'instant, à part mes yeux et un filet fauchoir (et j'ai cru comprendre que je ne l'attraperai pas avec cet instrument aha) je n'ai pas grand chose ! Sinon espérons, du temps à perdre en cette période l'année pro pour mettre mes yeux à l'épreuve hihi ! Déjà, j'ai reçu la bino que j'avais commandé, ça pourra p'tetre aider .. 😁

Bref, tout ça pour ça comme tu dis, mais espérons que c'est juste remis à plus tard !

Merci à vous tous en tout cas, c'était une chouette expérience !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Raphidia cf mediterranea] Cou de girafe

Message par BBinsecte »

Valentin Sendat a écrit : mercredi 26 juin 2019, 13:08 c'était une chouette expérience !
Partagée ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

[Raphidia cf mediterranea] Cou de girafe

Message par Valentin Sendat »

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce (très vieux) sujet aha.
En tapant narcissiquement mon nom sur Google, je suis tombé sur cette publication.
Il y a quelques années, avec Pierre et Bernard, nous étions restés sur l'avis collectif de ne pas faire de publication sur la découverte, en France, de Raphidia Mediterranea tant que d'autres individus n'avaient pas été capturés.
Je vois avec étonnement cet article scientifique ou apparaît cette découverte à Montpellier, y'a t-il eu d'autres captures faites depuis 2019 ?

Je me demandais par la même occasion s'il était possible de récupérer la totalité de l'article ? J'ai fait une demande il y a quelques mois sur le site mais je n'ai jamais eu de reponse (je crois que Pierre est co-auteur?)

Voilà voilà, bonne continuation et bonnes observations à vous tous :bienvu:

Valentin


Image
Screenshots : France : Béziers : 34500 : 08/04/2023
Altitude : NR - Taille : 1000 mm
Réf. : 320674
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Raphidia cf mediterranea] Cou de girafe

Message par Panorpa »

La publication évoque cette découverte mais reste sur du probable :

"un mâle présentant des paramères typiques de Raphidia mediterranea Aspöck, Aspöck & Rausch, 1977 a été capturé à Montpellier (Valentin Sendat leg., collection PT). Cette espèce, présente dans le Sud de l’Italie, est en expansion vers le nord du pays, mais ne dépasse pas la région du Latium en l’état actuel des connaissances [Aspöck et al., 2017]. De plus, l’espèce proche Raphidia ophiopsis présente des variations dans la conformation des paramères, qui pourraient, dans de très rares cas, ressembler à ceux de R. mediterranea (Horst Aspöck & Ulrike Aspöck, comm. pers.). C’est pourquoi cette donnée a été retenue comme probable mais n’a pas été prise en compte dans cette synthèse. Seule la capture de nouveaux spécimens permettra de confirmer la présence de cette espèce en France."

J'avais normalement envoyé un pdf à tous les contributeurs... un petit oubli dans les adresses mails a priori. Désolé !
Peux-tu m'envoyer à nouveau ton adresse par la messagerie (ou via mon mail si tu l'as encore) ? je t'envoie le pdf très rapidement
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

[Raphidia cf mediterranea] Cou de girafe

Message par Valentin Sendat »

Ha oui effectivement, je n'avais pas la suite 8-)

C'est cool, il me semble que j'ai toujours ton mail, je t'envoie un petit mail tout de suite.

Bonne soirée,
Valentin
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »