Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Raphidia cf mediterranea] Cou de girafe

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Valentin Sendat
Membre

Cou de girafe

Message par Valentin Sendat »

Et bien dis donc ! Voilà de quoi redonner le sourire dans une journée ! C'est chouette tout ça, et motivant pour la suite ! :)

Tant pis si je perds la primeur, j'aurais finalement au moins eu ma petite heure de gloire haha ! Même s'il faut avouer que sans vous la bête serait toujours non identifiée ! :bienvu:
J'attends tout de même avant d'être trop satisfait aha, qu'on ait la confirmation !

Et oui, c'est vrai que finalement, la chance nous a souri tout au long du parcours, la prochaine fois ce ne sera peut être pas le cas, mais c'est le jeu !
Comme tu dis, ta réactivité et la pluie nous ont aussi aidé, et heureusement, ç'aurait été dommage d'en resté à "sp" !

Tant pis pour la question un peu stupide.. mais ces publications scientifiques, elles apparaissent sur quel journal ? Il faut un abonnement pour les recevoir, non?

Valentin ! :)

Balises :
Fraf
Animateur

Cou de girafe

Message par Fraf »

:bienvu: :0024: :0024: :0024:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

Ca dépend...
Il y a des revues "tout numérique", des "tout papier", des à diffusion limitées et d'autres libres, des payantes et des gratuites...
Perso, je publie peu et je m'assure toujours que les articles seront rapidement disponibles gratos pour tout un chacun, mais c'est variable. J'ai un projet d'article qu'une société savante publierait, mais en exigeant deux ans de délais avant de le rendre public (parce que leur bulletin est payant et que si tout le monde l'a gratos, plus personne ne paiera). Pour le moment, j'ai dit Niet et je cherche à faire autrement...
En gros, plus tu vises haut, en termes d'audience et de niveau scientifique, plus c'est compliqué !
Après, si tu es associé à la publi, comme co-auteur, tu en auras un tiré-à-part, papier ou numérique, que tu pourras afficher sur ta porte d'entrée ou diffuser à tes potes (si le contrat d'exclusivité ou de confidentialité le permet !)
En général, comme découvreur, tu devrais disposer de l'article !
C'est un problème général, ces droits de diffusion, que certains auteurs contournent en déposant sur des sites "pirates" qui donnent libre accès ou en publiant une version "de travail" très proche du résultat final sans être soumise aux droits... Il y a des sites entiers sur la toile et des pages de discussion acharnées à ce propos (et des procès en permanence ou presque !)
Je suis pour l'open source, y compris pour les publis, d'autres sont plus réticents, par principe ou pour des raisons économiques...(sachant que pour ce genre d'article, ne sont pas les auteurs qui palpent, mais les maisons d'édition)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Valentin Sendat
Membre

Cou de girafe

Message par Valentin Sendat »

BBinsecte a écrit : mardi 28 mai 2019, 17:59 ou pour des raisons économiques...
Comme souvent..!

Bref, on verra bien comment l'histoire se poursuit, merci pour ces infos :wink:

Bonne soirée,
Valentin! 🙃
pierred
Webmestre galerie

Cou de girafe

Message par pierred »

Bon, la bonne taille pour ce genre de publi, c'est l'Entomologiste, non ?
Pierre D.
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Cou de girafe

Message par Panorpa »

Oui, L'Entomologiste est très bien... déjà 28 publications dans cette revue : aucun souci et délai de publication assez court...

Pour ne pas encombrer le forum, je pense que les personnes concernées par cette belle découverte (!!!) peuvent poursuivre en privé par mails ! sachant que j'attends tout de même l'avis final d'Horst Aspöck !
Fraf
Animateur

Cou de girafe

Message par Fraf »

C'est moi, ou tu es particulièrement verni cette année, Pierre ? Entre le tipule, le Nemoptera et maintenant celle-ci ? :mrgreen:
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Cou de girafe

Message par Panorpa »

Quelle tipule ? (y aurait-il eu des fuites ? 8-O )
Pour le reste, je ne suis pas le découvreur... moins fun ! :( mais de très belles découvertes qui font avancer les connaissances !!! :D Une belle année côté Neuropterida !!!!!!!!
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

Le truc, c'est de savoir se constituer un réseau, après, y'a plus qu'à attendre que les données viennent à toi :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Fraf
Animateur

Cou de girafe

Message par Fraf »

Bah, quand l'observateur est un complet néophyte, ça ne sert à rien sans l'aide du savant qui permet de détecter la trouvaille... Donc même si ce n'est pas observer directement, c'est tout de même une part importante de la découverte, en quelque sorte.
Un peu comme Picasso qui avait mis cinquante ans et deux minutes à faire un croquis : l'expertise, ça vient avec le temps, et ce n'est clairement pas sans valeur, hein...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »