Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Raphidia cf mediterranea] Cou de girafe

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

La bête est arrivée... Je regarde dès que j'ai l'occase !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Cou de girafe

Message par Valentin Sendat »

Super ! Elle est arrivée en forme?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

Aussi vivante qu'en partant de chez toi !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

Ca reste un mystère !
Déjà, on n'était pas parti dans le bon groupe !
La liaison Rs-Mp1 est longitudinale, et pas transverse...
Ensuite, si on pense que le pterostigma est plus clair que foncé, on n'arrive à rien avec la clé française, et à des taxons grecs avec la clé générale !
Je vais donc explorer la voie du groupe "notata"... avec la clé générale en allemand.
Pb : je n'ai pas encore disséqué les genitalias, mais je n'ai pas vu les paramères... J'espère qu'ils n'ont pas sauté en marche, sinon ce sera compliqué !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

Les paramères sont bien présents !
C'est très intéressant : à mon avis, on est du côté d'ophiopsis, mais pas la sous-espèce nominale, seule réputée présente en france.
Par le pterostigma brun clair et l'aspect des paramères, on se rapprocherait d'ophiopsis alcoholica (mais ce n'est pas exactement ça, en particulier l'extrémité des paramères nettement bifide sur cette bête), et ce taxon est réputé grec !!!
J'ai trouvé des références d'autres Raphidia transportées par l'homme loin de leur base (R. ophiopsis mediterranea en Autriche), alors pourquoi pas.
Mon matériel optique et ma dextérité atteignent leurs limites, alors je veux bien passer la main à plus compétent. A mon avis, pour aller plus loin, il faudra extraire les paramères, et je n'ose pas, de peur de détruire le matériel... J'ai séparé l'extrémité de l'abdomen du reste du corps, et j'ai déjà failli perdre le petit bout !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Cou de girafe

Message par Valentin Sendat »

Salut, salut !

Dis donc c'est chouette tout ça ! Ta dextérité et ton matériel optique nous ont quand même permis de bien avancer ! :bienvu: :0024: J'en aurais jamais fait autant ahah :)

Tu as une idée de quelqu'un de plus compétent à qui transférer la bestiole ? Histoire d'avoir la finalité de l'histoire ?

Bonne journée :)

Valentin.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

Peut-être que Panorpa (animateur de ce forum) sera intéressé, et je le garde en priorité.
Sinon, on ira chercher du côté des italiens, et pourquoi pas chez le grand maître Aspöck
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Cou de girafe

Message par Panorpa »

Eh ben, quelle histoire tout ça !!!
Je veux bien essayer d' examiner la bête..
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

Je te fais un envoi dès que possible...
Tout dans le même tube, ou tu veux les terminalias à part ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Cou de girafe

Message par Valentin Sendat »

Cool :mrgreen: :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »