WANTED ! Nemoptera bipennis en France...

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa » mardi 26 février 2019, 18:13

Bonjour,

S'il y a bien des insectes faciles à identifier parmi les Névroptères, ce sont ceux du genre Nemoptera.

Image
Didier Bogey : Espagne : El Cabo de Gata : 04150 : 02/05/2006
Altitude : 50 m - Taille : 5 cm
Réf. : 8739

Pour la France, il n'existe qu'une ancienne mention concernant Nemoptera bipennis (Illiger, 1812) dans la région de Marseille...
in : Navás L. 1910. Monografia de los Nemoptéridos (Insectos Neurópteros). Memorias de la Real Academia de Ciencias y Artes de Barcelona, (3) 8 :341-408.
[http://lacewing.tamu.edu/neuropterida/n ... s-1565.pdf]

Depuis le grand boom de la photographie entomologique, aucune photographie de cet insecte faite en France n'a été postée... pourtant, il ne passe pas inaperçu et est plus que photogénique !

La question est donc de savoir si l'espèce existe en France actuellement... peut-être qu'un entomologiste ou un photographe en a croisé un... si c'est le cas, il doit s'en souvenir !

Bref : je lance donc une petite enquête qui restera peut-être sans aucun retour positif...

D'avance merci,

Pierre

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte » mardi 26 février 2019, 18:17

Rien sur inaturalist (et de loin !)
https://www.inaturalist.org/observation ... n_id=48759
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa » mardi 26 février 2019, 18:21

Rien sur INPN, Cardobs, sur "Google image", ...

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf » jeudi 21 mars 2019, 17:23

Salut
faisant peu d'incursions hors coléoptères, je découvre cette demande.
Quel est son habitat ? Je suppose que ce sont des pelouses xériques ?
Est-ce que la mention ancienne est plus précise ?
Sylvain

Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa » jeudi 21 mars 2019, 17:45

Auber (1955) donne des précisions :
"pris aux montagnes de Saint-Pont, près de Marseille (station d'Aubagne de l'omnibus). Fin juillet 1876, Paul Dognin"
... et précise déjà que la présence de cette espèce demanderait à être confirmée !
Depuis : rien !

Oui, une espèce qui fréquente les milieux bien ensoleillées et chauds, en compagnie d'ascalaphes et de fourmilions...

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf » vendredi 22 mars 2019, 8:30

Il est clair que cette espèce est suffisamment caractéristique et spectaculaire pour être reconnue mais également attirer l’œil du curieux.
Concernant la station ancienne dans la région de Marseille, il n'y a pas de Saint-Pont d'après mes rapides recherches. Je suppose qu'il s'agit actuellement de Saint-Pons à Gémenos, juste à côté d'Aubagne, qui en plus est une "montagne" (flanc du Mont Cruvelier). J'ai pas trop l'occasion de prospecter dans ces secteurs pour le taff, mais je reste vigilant.
Sylvain

Fraf
Membre confirmé

Message par Fraf » mercredi 22 mai 2019, 7:31

BBinsecte a écrit :
mardi 26 février 2019, 18:17
Rien sur inaturalist (et de loin !)
Tu ne l'as pas manqué de beaucoup :

https://www.inaturalist.org/observations/23045300. Capbreton, près de Bayonne. Ce qui étend considérablement l'aire de distribution (mé)connue jusqu'à présent. Et nous rapproche des populations ibériques...

Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa » mercredi 22 mai 2019, 8:13

Waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!! 8-O 8-O 8-O

j'avoue que j'avais peu d'espoir en postant mon appel... j'ai contacté l'auteur de la photographie pour en savoir plus...

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte » mercredi 22 mai 2019, 8:23

Fraf, t'as été plus rapide que moi ! :mrgreen:
je sentais bien que Pierre serait vaguement intéressé...
Pourquoi n'êtes vous pas allé à l'espèce sur iNaturalist ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Fraf
Membre confirmé

Message par Fraf » mercredi 22 mai 2019, 12:09

Trop peu de personnes qui bossent sur les Nevro sur iNat (Pierre, au passage, si tu veux nous apporter ton expertise, même ponctuellement, tu es le bienvenu...) ; du coup, les déterminations se font généralement à l'échelle méditerranéenne, donc plusieurs espèces possibles.

En ce qui concerne Nemoptera, j'ai découvert ce genre il y a peu, avec iNat, justement, sur des spécimens grecs, si ma mémoire est bonne. J'ai tout de suite reconnu le genre, mais, sans clef, et sans autre indication que bipennis est la seule espèce connue de France, vu la proximité avec l'Espagne, je n'ai pas osé m'avancer plus avant.

Oui, c'est un coup de bol, en effet, je fréquente assez peu le forum des Nevro de manière générale, je passais juste pour un suivi de mes Chrysopes, quand j'ai vu l'appel de Pierre... C'est une observation dont j'ai connaissance depuis quelques temps déjà, mais qui a été postée peu de temps après que Bernard ait vérifié... Donc essentiellement un coup de bol...

En tous cas, c'est très clairement une très belle observation. Je pense que ça vaut le coup, au minimum, d'écrire une note à ce sujet pour le relater. Après, si on peut en avoir un peu plus pour remplir ladite note...
Tu as bien fait de contacter l'auteur, c'est un premier pas. Garde à l'esprit que tous les utilisateurs d'iNaturalist ne suivent pas leur observations de la même manière que le font la plupart des membres du forum ici. Mais, si on tombe sur quelqu'un de coopératif, ça peut être intéressant. Tiens-moi au courant de ton avancée, que je voies si je peux t'aider un peu plus par la suite.

J'ai un post en cours sur le forum Nevro, mais,autrement, n'hésite pas à m'envoyer un mp (ici ou sur iNat...), ou un ping, comme te l'a indiqué Bernard : @fabienpiednoir, ou même un mail.

Je savais bien que ça te plairait !

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »