Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Deleproctophylla sp.] Deleproctophylla du 06, j'ai toujours le doute

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Deleproctophylla sp.] Deleproctophylla du 06, j'ai toujours le doute

Message par Pierre06 »

Désolé de relancer le sujet, mais, comme indiqué dans le titre, j'ai toujours le doute !

Et, si je l'exprime aujourd'hui, c'est parce que, en préparant autre chose, j'ai eu l'idée de comparer la nervation alaire des 2 spécimens de ces photos :

D. dusmeti taché, de Villeneuve-Loubet (06) :
Image
Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 28/06/2012
Altitude : 95 m - Taille : 18,5 mm (Lc) & 20,5 mm (Laa)
Réf. : 87553

D. australis, de Biguglia (Corse)
Image
Duborget Robin : France : Biguglia : 20620 : 09/07/2014
Altitude : NR - Taille : 15-19 mm (non mesuré)
Réf. : 123732

Mais, cette fois-ci, j'ai cherché à dénombrer les cellules contenues dans quelques alignements de l'aile antérieure, tout en les comparant à la nervation de référence de D. dusmeti (cf. fig. 2.b), établie par Davide Badano :

Or, de part et d'autre de la nervure costale panachée (absente chez les dusmeti), sur mon spécimen, je compte :
- pour la rangée entre la costale et le bord de l'aile, de la liaison avec la ligne de cellules inférieures, jusqu'au ptérostigma : 11,5 cellules, au lieu de 10 ;
- pour la rangée inférieure à la costale, en vis à vis de la rangée ci-dessus, en incluant la pentagonale tachée : 12 cellules, au lieu de 10 ;
- du ptérostigma à l'apex : 8 cellules, au lieu de 6 ;
- de la pentagonale tachée à l'apex : 6, au lieu de 5 ;
- de la cellule triangulaire (au milieu de l'aile), jusqu'au bord opposé : 11, au lieu de 8.

Il me semble que de tels écarts de nervation ne peuvent être dus à une simple variation intraspécifique.
... Pierre.

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »