Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysopidae] Minuscule

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gitti
Membre
Enregistré le : mardi 10 août 2010, 19:48
Localisation : 47 Lot-et-Garonne

[Chrysopidae] Minuscule

Message par Gitti »

Bonsoir,

en travaillant dans mon potager, j'ai remarqué cette toute petite bestiole sur ma main. On voit vaguement des poils et on dirait des pollen dessus.


Image
Brigitte Ulmer : France : Courbiac : 47370 : 16/08/2018
Altitude : 150 m - Taille : 2 mm
Réf. : 212536

J'ai aucune idée pour l'identifier.
Merci de m'instruire :)
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Minuscule

Message par inachis ax »

Du pollen ? Ou des restes de pucerons dévorés précédemment ? A chercher du côté des névrotiques en crise à mon avis...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Gitti
Membre
Enregistré le : mardi 10 août 2010, 19:48
Localisation : 47 Lot-et-Garonne

Minuscule

Message par Gitti »

Merci inachis ax .

Je dirais Chrysotropia ciliata. Même si mon sujet est chargé de moins de "débris" que ceux dans la galerie. :wink:
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Minuscule

Message par BBinsecte »

Je ne pense pas qu'on puisse aller à l'espèce (déjà au genre, c'est chaud !) avec une larvouille de 2 mm...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Gitti
Membre
Enregistré le : mardi 10 août 2010, 19:48
Localisation : 47 Lot-et-Garonne

Minuscule

Message par Gitti »

Dommage que je n'ai pas d'autres images plus nettes :-|
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Minuscule

Message par BBinsecte »

Gitti a écrit : lundi 20 août 2018, 15:34 Dommage que je n'ai pas d'autres images plus nettes :-|
Et les stades ultérieurs :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Minuscule

Message par latique »

Une conclusion ?
Eugène
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Minuscule

Message par BBinsecte »

Chrysopidae...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »