Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Chrysopidae vert c'est vert

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Chrysopidae vert c'est vert

Message par joyce30 »

bonjour,
Zone de pinède et arbustes proche d'une zone dunaire.
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Le-Grau-du-Roi : 30240 : 01/07/2018
Altitude : 0 m - Taille : 15 mm ??
Réf. : 221119

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Le-Grau-du-Roi : 30240 : 01/07/2018
Altitude : 0 m - Taille : 15 mm ??
Réf. : 221118

Voici une Chrysope qui n'est pas géante ( pas C. pallens) elle est sur une tige de fenouil pour une idée de l'échelle.
Pas de tache ni de ligne particulière sur le corps ou la tête ou le clypeus. rien sur les nervures des ailes non plus.
j'ai un peu cherché entre Crysoperla adffinis, Chrysoperla lucasina et les Nineta , je n'y vois que du vert; difficile d'avancer.
Un peu d'aide SVP
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chrysopidae vert c'est vert

Message par BBinsecte »

Les Nineta sont beaucoup plus grosses, tu peux déjà exclure (si la taille est bien estimée !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Chrysopidae vert c'est vert

Message par joyce30 »

Merci une piste éliminée; il est difficile parfois quand on est sur le terrain de bien évaluer les tailles , la largeur de la tige de fenouil est autour de 10mm je pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »