Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Distoleon tetragrammicus] Distoleon tetragrammicus

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
yves
Membre

[Distoleon tetragrammicus] Distoleon tetragrammicus

Message par yves »

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer Distoleon tetragrammicus, ça correspond bien à ce que j'ai vu sur le forum et la galerie. Grande taille, grandes antennes, grosses épines tibiales.
J'ai lu aussi que sa larve ne fait pas d'entonnoir, mais il y en avait 2 au pied du mur de la maison à 4 m de la table sur laquelle se trouvait cet individu à 21h50. J'aurai donc une deuxième espèce de cette famille? Quelles espèces seraient potentiellement présente dans ce beau coin de Haute-Savoie?
Ca fait beaucoup de question, mais je n'ai pas grande connaissance de ces insectes.
Merci d'avance pour vos réponses.
Yves
Image
Anonyme : France : Groisy : 74570 : 03/08/2018
Altitude : 690 m - Taille : entre 7 et 8 cm d'envergure
Réf. : 220624

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Distoleon tetragrammicus

Message par BBinsecte »

Salut Yves
Oui pour tetragrammicus
D'après mes calculs (un peu anciens mais sans doute toujours actuels) on n'aurait en Haute-Savoie que :
Euroleon nostras
Distoleon tetragrammicus
Dendroleon pantherinus
Myrmeleon formicarius
Les quatre sont avérées, et pantherinus ne fait pas d'entonnoir non plus (et il y a des saletés de diptères qui en font, cf Vermileo)
Vois ce sujet

Une autre espèce, nettement moins potentielle mais ouvrons l'oeil :
Myrmelon inconspicuus

a+
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
yves
Membre

Distoleon tetragrammicus

Message par yves »

Salut BB et merci beaucoup pour ces infos.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »