Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysopidae] Une grande chrysope jaune

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Krek
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 30 octobre 2018, 17:56
Localisation : Brabant Wallon

[Chrysopidae] Une grande chrysope jaune

Message par Krek »

Bonjour/bonsoir!

Dans un coin sombre de ma cuisine, j'ai aperçu un insecte munit de 2 paires d’ailes. Au premier abord j'ai pensé à une mite, pris une échelle pour l'observer de plus près et je n'ai pu que me rendre compte que mes craintes étaient infondées.

La photo que j'ai prise tant bien que mal vu qu'elle s'est cachée dans un coin sombre, l'image est un peu floue malheureusement:
Image
Anonyme : Belgique : Rixensart : 1312 : 30/10/2018
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 217744

J'ai pensé à une chrysope jaune, mais elle faisait facilement 25 mm voire 30 mm. Ça me semble fort grand pour une chrysope.

J'en vois souvent collées à ma fenêtre quand il fait noir dehors. Je ne serais pas surpris qu'un de mes voisins aie construit un abris pour ces bébêtes :wink: .

Qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par Krek le mercredi 31 octobre 2018, 12:33, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Hemerobius sp.] Une grande chrysope jaune

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une grande chrysope jaune

Message par BBinsecte »

Bonjour

Qui a mis Hemerobius entre crochets dans le titre ?
Modifié en dernier par BBinsecte le mercredi 31 octobre 2018, 11:05, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Krek
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 30 octobre 2018, 17:56
Localisation : Brabant Wallon

[Hemerobius sp.] Une grande chrysope jaune

Message par Krek »

BBinsecte a écrit : mercredi 31 octobre 2018, 10:01 Bonjour

Qui a mis Hemerobius entre crochets dans le titre ?
C'est moi, par mimétisme des autres messages. C'est uniquement pour les espèces confirmées?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une grande chrysope jaune

Message par BBinsecte »

Oui, c'est l'animateur du forum qui est seul autorisé à le faire, une fois les débats menés et une conclusion tirée...
Dans ce cas, si tu as raison (et je pense que c'est le cas), ce ne serait pas Hemerobius (un genre appartenant à une autre famille) !
Avec ce seul document, on ne devrait pas aller beaucoup plus loin que la famille des Chrysopidae. Certaines espèces sont connues pour brunir en phase hivernale (vois en galerie les photos de chrysopes brunes, et les sujets associés)
Enlève le donc, car seul l'auteur et l'animateur ont la main sur ton message.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »