Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libelloides sp.] Larve de fourmilion...

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Libelloides sp.] Larve de fourmilion...

Message par pdubois »

Bonsoir,
Je continue le tri de mes photos de fourmilions...
Voici une larve trouvée en tamisant la litière (sèche) d'un sous-bois de chênes sur un coteau bien exposé.
Elle me laisse très perplexe... :?
Elle ne possède pas de nombreuses soies fines sur le bord externe des mandibules, donc ce n'est pas une larve fouisseuse.
Si je suis la clé de Steffan (ou celle de Pierre d'ailleurs), la protubérance conique à l'extrémité de l'abdomen me mène tout droit à Dendroleon pantherinus. Le biotope convient également à ce que j'ai pu lire à part que je l'ai trouvée dans la litière au sol et non pas dans un arbre creux.
Mais l'habitus ne semble pas coller aux illustrations de la clé européenne de Badano & al.
N'ayant que des vues de dessus, je ne peux guère aller plus loin sans aide...
Au secours ! :D

Image
Pascal Dubois : France : Chavanay : 42410 : 30/04/2014
Altitude : 262 m - Taille : 9.5 mm mandibules comprises
Réf. : 212338

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Larve de fourmilion...

Message par BBinsecte »

Tu n'es pas dans la bonne famille...
La concavité de l'arrière de la tête mène ailleurs !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Larve de fourmilion...

Message par pdubois »

Arf un Ascalaphe ! :lol:
Ceci explique cela... je pouvais chercher longtemps. :oops:

Bon, il me reste à trouver une clé, mais dans mon coin j'ai 99 chances sur 100 pour que ce soit Libelloides coccajus.

Merci pour le ré-aiguillage !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Larve de fourmilion...

Message par BBinsecte »

pdubois a écrit : mercredi 15 août 2018, 22:37 Bon, il me reste à trouver une clé, mais dans mon coin j'ai 99 chances sur 100 pour que ce soit Libelloides coccajus.
Ca existe !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Larve de fourmilion...

Message par pdubois »

Merci Bernard !

Bon, sans vue de dessous je me demande si on peut trancher objectivement entre L. coccajus et L. longicornis.
Mais sur le secteur je n'ai observé qu'une seule fois L. longicornis, et un seul individu... alors que L. coccajus est assez commun.
Sur le site même j'observe régulièrement des L. coccajus adultes... donc il y a de très grandes chances que ce soit cette espèce.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Larve de fourmilion...

Message par latique »

?
Eugène
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Larve de fourmilion...

Message par BBinsecte »

Libelloides coccajus probable...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »