Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysopa pallens] Nineta : la Chrysope géante

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

[Chrysopa pallens] Nineta : la Chrysope géante

Message par johanna »

Bonjour tout le monde,



Je viens vous faire-part de ma collecte d'une Nineta (c'est ma 3e depuis 2001, date de début de ma mise dans le monde des Neuropterologistes). Je l'ai collecté samedi dernier dans le Maine-et-Loire lors d'une sortie multi-thématiques de l'association des Naturalistes Angevins.



C'est une Chrysope géante. Elle fait entre 1,5 à 2 fois la taille de la Chrysope commune (complexe Chrysoperla carnea). Ces géantes appartiennent au genre Nineta.

En maine-et-Loire, il y a deux espèces observées pour l'instant (N. flava et N. guadarramensis, ici en photo. En France, il y en a 4.



Image

johanna : France : 26 5 2007 : La Chapelle Saint-Florent (Courrossé) : 49

- taille : 15 mm (sans ailes et antennes)

ref:19309





Ici à côté d'une Dichochrysa prasina.

Image

johanna : France : 26 5 2007 : La Chapelle Saint-Florent (Courrossé) : 49

-

ref:19311



Elles vivent à la canopée des arbres donc il est très difficile d'en collecter mais elles ne doivent pas être rares pour autant.



A vos échelles ! :wink:



Johanna :D

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Merci pour ta photo, Johanna.

Et pour identifier, un petit pdf :

http://insects.tamu.edu/research/neurop ... s-2485.pdf

Petit correctif : pour la France, on a cinq espèces

Nineta flava (Scopoli, 1763)

Nineta principiae Montserrat, 1980

Nineta vittata (Wesmael, 1841)

Nineta inpunctata
(Reuter, 1894)

Nineta pallida (Schneider, 1851)

Pierre
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

c'est une illusion ou il y a des nervures transversales noires ?
Tu nous fait une gros plan de la base des antennes et des ailes ?... parce qu'avec les Névroptères, il faut toujours s'attendre à une surprise. C'est l'avantage de se lancer dans un groupe peu étudié (mais si, il reste des choses à faire chez les Coléo- et les Lépido- ...)

Merci

Pierre
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

Juste pour dire Nineta guadarramensis = N. principiae



Il ya donc le champ costal des ailes antérieures que je trouve brusquement rétréci, et ensuite les nervures transversales du champ costales sont noires près de la sous-costale et les autres nervures sont noires à leurs extrémités.



Chez N. inpunctata, les nervures transversales sont majoritairement noires.



Je laisse cette autre photo, en mettant le zoom on voit un peu mieux les nervures.



Image

johanna : France : 26 5 2007 : La Chapelle Saint-Florent (Courrossé) : 49

-

ref:19327



Qu'en penses-tu, Pierre ?
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

les Nineta ont pour caractéristique de n'avoir toutes aucune tache sur la tête.
Si tes trois photos correspondent au même individu, c'est la grande taille qui t'as mise sur la mauvaise voie...
Une Chrysopa (en fait deux !) est aussi grande et a les taches que montrent ta dernière photo. Je te laisse un peu chercher... c'est plus gratifiant et instructif quand on trouve seul(e) !

Pierre
Modifié en dernier par Panorpa le lundi 28 mai 2007, 23:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

ben en fait j'avais regardé la clé d'Aspöck et effectivement faut pas de tâches sur la tête mais sur cette clé il n'y a pas la taille des autres genres.

En regardant par contre sur la clé de Mazel et al., j'identifie Chrysopa gibeauxi, par contre elle n'est pas dans la clé d'Aspöck, je ne la connais pas. Elle est inféodée apparemment aux conifères. Mais je ne comprends pas car je n'ai pas passé le filet dans des conifères.

Est-ce bien cette espèce ?
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Chrysopa gibeauxi a la moitié basale de la nervure sous-costale noire. Elle vit à l'étage montagnard et sub-alpin, dans les forêts de pins à crochets. Cett espèce, décrite par Leraut en rang de sous-espèce de pallens dans un premier temps, n'est d"ailleurs pas reconnue par tous les Névroptérologues européens...

Le spécimen en photo a toutes ses nervures longitudianles vertes, quelques transversales noires. Il s'agit de Chrysopa pallens. Cette espèce vit sur feuillus et se rencontre dans une grande partie de la France.
Cette espèce est la seule "grande chrysope" de plaine à avoir la tête ornementée de taches (je me souviens que lors de ma première capture de cette espèce, j'avais aussi fait l'erreur de tout de suite penser à une Nineta sp. !!!)

Une nouveauté pour la galerie, en tout cas. Merci, donc, pour cette photo.

Pierre
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

Effectivement en vérifiant c'est bien une Chrysopa pallens (nervures du champ costal noires, marques sur la tête, pas de tâche foncée à la base de la costale sur la clé d'Aspöck) (taille en plus sur la clé de Mazel et al.).
Je ne savais pas que Ch. pallens était aussi grande, je croyais que c'était que les Nineta qui étaient géantes.

Elles doivent être également en haut des arbres.
Apparemment, avec les pièges lumineux elles sont collectées plus souvent, par exemple par Dominique Thierry et Roger Cloupeau en Touraine.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

et son ancien nom est Ch. septempunctata... facile à retenir !

P.
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Message par Gilles J »

Il m'est arrivé exactement la même histoire, d'oublier la petite tache noire et de baptiser Nineta la grande Chrysopa pallens. Le piège fonctionne bien!
Au moins, après, on fait gaffe...

En fait la forme des ailes est différente: ça se voit lorsqu'on colle côte à côte une aile de chaque sur une feuille blanche...
Ah, les ailes des Névroptères...

Amicalement
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »