Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysopidae] Des photos d'amateur pour des yeux d'experts

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Écarlate
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 24 juillet 2018, 22:30
Localisation : Val de Marne

[Chrysopidae] Des photos d'amateur pour des yeux d'experts

Message par Écarlate »

Bonjour à tous,

Voilà, hier soir, alors que je faisais des ronds de fumée sur ma terrasse (mais là n'est pas le sujet), j'ai aperçu cet étrange insecte posé sur mon persil. Je me suis permis de le déplacer pour mieux le voir. Il avait une sorte de carapace blanche sur le dos d'un aspect cotonneux et il se déplaçait lentement. Comme je discutais avec mes voisins (en même temps que je prenais discrètement des photos, pour ne pas paraître incorrect), la petite bête a échappé à ma vigilance, aussi il m'est impossible de vous dire combien de pattes elle possédait. Je me souviens seulement de deux mandibules (du moins cela y ressemblait-il).
Merci par avance de votre aide.

Quentin


Image
Quentin : France : ALFORTVILLE : 94140 : 24/05/2018
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 210751

Image
Anonyme : France : ALFORTVILLE : 94140 : 24/05/2018
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 210752

Image
Anonyme : France : ALFORTVILLE : 94140 : 24/05/2018
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 210753

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Des photos d'amateur pour des yeux d'experts

Message par Bébert »

Bonjour et bienvenue,

il s'agit d'une larve de Chrysope. Certaines espèces se cachent avec les restes de leurs proies (en général des pucerons) et divers débris qu'elles accumulent.
Écarlate
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 24 juillet 2018, 22:30
Localisation : Val de Marne

Des photos d'amateur pour des yeux d'experts

Message par Écarlate »

Génial. Merci Bébert ! Grâce à toi je m'endormirai moins bête. Je vais de ce pas élargir mes recherches sur cette larve qui m'a l'air bien degueu ^^
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »