Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Distoleon tetragrammicus] Distoleon ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

[Distoleon tetragrammicus] Distoleon ?

Message par Cosmopterix »

Bonjour,

En utilisant la clé des Myrmeleontidae, je vois des ailes postérieures avec seulement 1 nervure transverse entre R et M (avant l'origine de Rs), puis la nervure A1 non parallèle à CU2 sur l'aile antérieure, des pattes robustes, la cubitale postérieure (CuP) courte... ce qui m'amène à Macronemurus appendiculatus. Cependant l'habitus ne semble pas coller, et la longueur des éperons des tibias antérieurs m'amènerait plutôt vers Distoleon tetragrammicus... Qu'en pensez vous ??


Image
Mmarc Thibault : France : Arles : 13280 : 16/06/2018
Altitude : 19 m - Taille : 43 mm avec les antennes
Réf. : 208227

Balises :
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

Distoleon ?

Message par Cosmopterix »

Bonjour,
Pas d'avis sur celui-ci ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Distoleon ?

Message par BBinsecte »

Je ne parviens pas à vérifier les critères que tu donnes, mais il me semble avoir une bonne tronche de D.t....
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Distoleon ?

Message par Panorpa »

grande taille + longues antennes + 2 taches aux ailes postérieures alignées perpendiculairement à l'aile = D. t. !
pas besoin de regarder les petits détails de nervation...
Pierre
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

Distoleon ?

Message par Cosmopterix »

merci pour vos avis !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »