Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Distoleon tetragrammicus] Distoleon ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Cosmopterix
Membre

[Distoleon tetragrammicus] Distoleon ?

Message par Cosmopterix »

Bonjour,

En utilisant la clé des Myrmeleontidae, je vois des ailes postérieures avec seulement 1 nervure transverse entre R et M (avant l'origine de Rs), puis la nervure A1 non parallèle à CU2 sur l'aile antérieure, des pattes robustes, la cubitale postérieure (CuP) courte... ce qui m'amène à Macronemurus appendiculatus. Cependant l'habitus ne semble pas coller, et la longueur des éperons des tibias antérieurs m'amènerait plutôt vers Distoleon tetragrammicus... Qu'en pensez vous ??

Image
Mmarc Thibault : France : Arles : 13280 : 16/06/2018
Altitude : 19 m - Taille : 43 mm avec les antennes
Réf. : 208227

Balises :
Cosmopterix
Membre

Distoleon ?

Bonjour,
Pas d'avis sur celui-ci ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Distoleon ?

Message par BBinsecte »

Je ne parviens pas à vérifier les critères que tu donnes, mais il me semble avoir une bonne tronche de D.t....
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Distoleon ?

Message par Panorpa »

grande taille + longues antennes + 2 taches aux ailes postérieures alignées perpendiculairement à l'aile = D. t. !
pas besoin de regarder les petits détails de nervation...
Pierre
Cosmopterix
Membre

Distoleon ?

merci pour vos avis !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »