Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Raphidiidae

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lucas Benaiche
Membre
Enregistré le : lundi 29 mai 2017, 12:28
Localisation : Hyères, Var

Raphidiidae

Message par Lucas Benaiche »

Bonjour,
j'ai observé cette petite bête aujourd'hui dans le 34 et je peine sur l'identification, malgré le peu d'espèces... Je pense à Raphidia ophiopsis avec un pterostigma très sombre, relativement court et qui semble divisé par une nervure. Désolé pour la qualité de la photo (prise au portable). J'ai une autre photo sous un angle un peu différent mais on voit mal le pterostigma aussi...

Merci par avance,

Lucas

Image
Lucas Benaiche : France : Montpellier : 34090 : 01/06/2018
Altitude : 54 m - Taille : non mesuré
Réf. : 206092
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Raphidiidae

Message par BBinsecte »

La détermination des femelles de raphidies dans ce groupe passe par l'analyse de la plaque sous-génitale (à la base de l'ovipositeur) et nécessite en général de sacrifier, voire de charcuter la cliente (et on gagne pas à tous les coups) :-|
Courage !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Lucas Benaiche
Membre
Enregistré le : lundi 29 mai 2017, 12:28
Localisation : Hyères, Var

Raphidiidae

Message par Lucas Benaiche »

Ah mince, je ne savais pas pour les femelles, la bestiole doit se promener tranquillement je ne sais où à l'heure actuelle... Merci quand même :)

Lucas
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Raphidiidae

Message par BBinsecte »

Pour les mâles, même topo ! :mrgreen:
Mais dans certains cas, c'est plus simple (heureusement !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Lucas Benaiche
Membre
Enregistré le : lundi 29 mai 2017, 12:28
Localisation : Hyères, Var

Raphidiidae

Message par Lucas Benaiche »

Décidément, sacré groupe ! :-P

Lucas
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »