Les nouvelles inscriptions qui ne suivent pas ces recommandations sont systématiquement refusées.
Cette note s'adresse aussi aux membres déjà inscrits, en ce qui concerne d'éventuels bannissements intempestifs.

[Distoleon tetragrammicus] Distoleon grammaticus ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Arthropa
Membre confirmé

[Distoleon tetragrammicus] Distoleon grammaticus ?

Message par Arthropa » vendredi 25 mai 2007, 22:31

Bonsoir,

La série de photos récentes de Bruno me rappelle que j'ai aussi quelques spécimens non identifiés, et surtout de sérieuses lacunes de connaissances et de doc pour les fourmilions... :roll:

En reprenant les explications des Panorpa et de Goliathus, j'ai essayé d'avancer un peu.
Pour celui-ci, je pense qu'il s'agit de Distoleon grammaticus :
Image Image
(Auzay (85) - 13 aout 2006 - LAA 43 mm)

Vous confirmez ?
...Question subsidiaire : quelqu'un connaitrait un site ou aurait un pdf qui traite des Myrmeleontidae français ?

Balises :

Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa » samedi 26 mai 2007, 8:37

les antennes sont nettement longues et les taches claires sur les côtés du pronotum ne touchent pas les bords de ce dernier.

tout à fait, donc, à une erreur de "grammaire" près...

Distoleon tetragrammicus (= quatre taches) et non grammaticus (beaucoup plus littéraire...)

Pierre

Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa » samedi 26 mai 2007, 12:57

Panorpa a écrit :les antennes sont nettement longues et les taches claires sur les côtés du pronotum ne touchent pas les bords de ce dernier.

tout à fait, donc, à une erreur de "grammaire" près...

Distoleon tetragrammicus (= quatre taches) et non grammaticus (beaucoup plus littéraire...)

Pierre
Merci !
Je ne sais pas où j'ai été cherché ce nom, moi qui ai toujours détesté la grammaire...

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »