Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megistopus flavicornis] Fourmilion

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Megistopus flavicornis] Fourmilion

Message par Panorpa »

bobgaia a écrit :Emergence de l'imago dans la nuit du cocon trouvé il y a une 15aine de jours

22mm
Image
ref:2490

C'est une femelle, pas de valves au bout de l'abdomen, mais va falloir qu'elle me montre ses ailes antérieurs un peu mieux pour pouvoir lui mettre un petit nom.
bobgaia a écrit :d'après le Chinery, pour séparer les genres,

Myrmeleon et Formicaleo = plusieurs nervures transversales entre la radiale et la médiane dans la région basale
Creoleon, Distoleon, Macronemurus, eux n'en n'ont qu'une seule.

http://img27.echo.cx/img27/3487/h17sb.jpg

bon et bien il n'y a qu'une seule nervure mais le soucis est que les larves de ce genre (dans le Chinery toujours) ne font pas d'entonnoir.. :? et que les imagos décrit font au moins le double d'envergure que la mienne... :?
Ce n'est pas gagné encore.... :D



Je me suis permis d'extraire ces deux messages et photos d'un vieux post, car ils montrent un beau Fourmilion dont les photos sont rares sur le net.

Les détails de la nervation (comme l'a très bien montré Bobgaia), mais aussi la longueur des pattes ("anormale"), la tache sur le bord de l'aile antérieure et le bout des antennes jaunes permettent de donner un nom à ce joli insecte : il s'agit de Megistopus flavicornis (quel nom bien choisi !)
Cette espèce est assez "commune" sur les côtes atlantique et méditerranéenne.

belle photo en tout cas !!!

Pierre

Balises :
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Merci Pierre,

Je dois avoir d'autres photos de cette espèce, voir même d'espèce différentes encore.
Je vais plonger dans mon dossier fourmilion et je reviens. :D
triturus
Membre
Enregistré le : mardi 10 avril 2007, 14:45
Localisation : Gard

Message par triturus »

Est-ce que cet individu serait de la même espèce ?

Celui-ci était nettement plus grand. Les extrémités des antennes sont malheureusement floues mais on devine leur couleur plus claire

Merci

Image

Triturus : France : 16 5 2007 : Jonquières-St-Vincent : 30300

altitude : 30 - taille : au moins 40mm de longueur

ref:18983
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

grandes pattes + une unique tache bien noire sur l'aile ant. + abdomen nettement noir et blanc = pas de problème, c'est bien la même espèce...

Pierre
triturus
Membre
Enregistré le : mardi 10 avril 2007, 14:45
Localisation : Gard

Message par triturus »

Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »